La taille des haies, hors opérations de mise en sécurité, est à proscrire entre le 16 mars et le 15 août, pourquoi ?
Les haies, un réservoir de biodiversité.
En France, depuis les années 1950, 70% des haies a disparu y compris dans des régions bocagères comme les Pays de la Loire.
Pourtant, les haies remplissent de nombreux rôles et sont très favorables à la biodiversité.En milieu agricole, elles sont les championnes de la biodiversité, un habitat pour de nombreuses espèces végétales et animales et peuvent accueillir jusqu’à 35 espèces de mammifères, 80 espèces d’oiseaux, 8 espèces de chauves-souris, 15 espèces reptiles-amphibiens ou 100 espèces d’insectes.D’où l’importance d’avoir des haies hautes, larges et reliées entre elles.
A partir de la mi-mars, la saison de reproduction et de nidification des oiseaux commence.
De plus, de nombreuses espèces que l’on trouve dans la haie sont protégées. Outre les oiseaux, les vieux arbres peuvent par exemple héberger des chauves-souris ou des insectes protégés (Grand Capricorne, Rosalie des Alpes, Pique-prune).
Une gestion des haies favorable à la biodiversité.
Que l’on soit agents d’une collectivité, professionnel ou particulier, il est important d’éviter la taille des haies et l’élagage des arbres du 16 mars au 15 août pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie, sans préjuger de l’obligation de débroussaillage et de maintien en état débroussaillé qui s’applique aux propriétaires de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts Nouvelle fenêtre.
Le saviez-vous ?
La destruction, l’altération ou la dégradation d’habitats d’espèces protégées constituent un délit, une raison de plus pour adopter des pratiques de gestion respectueuses du vivant.
L’OFB (l’Office Français de la Biodiversité) rappelle qu’il n’est absolument pas nécessaire de tailler ou élaguer chaque année une haie.
Il est aussi indispensable d’adapter le matériel utilisé au besoin d’entretien de la haie, de sa conformation et de ses essences, en évitant absolument le broyeur à marteaux et l’épareuse dès lors que l’intervention porte sur des branches de plus de 4 cm de diamètre.
Plus d’information sur le site internet du pôle bocage de l’OFB :
www.polebocage.fr/