Ma rue en fleurs

Les rues jardinées à Nantes

Ma rue en fleurs

Rues jardinées à Nantes : des couleurs plein les yeux

Égayer sa rue et son trottoir en y plantant des végétaux et en y semant des fleurs. C’est ce qui est proposé aux Nantais via deux dispositifs : Ma rue est en fleurs et Ma rue est un jardin.

Du gris, du noir et encore du gris. La plupart de nos rues sont aujourd’hui monotones, voire un peu tristes parfois. C’est pour remédier à cela et embellir notre cadre de vie – mais aussi pour favoriser la biodiversité –, que Nantes a lancé deux dispositifs : Ma rue est en fleurs et Ma rue est un jardin.

Ma rue est un jardin, c’est quoi ?

Depuis 2017, les Nantais peuvent se réunir entre voisins et demander à se faire accompagner par la Ville pour planter des végétaux dans leurs rues.

L’idée ? Planter sur le trottoir devant chez soi, après découpe de celui-ci, si les réseaux enterrés et la largeur dudit trottoir le permettent – 1,40 mètre minimum doit être laissé pour le passage des poussettes et fauteuils roulants.

Comment être accompagnés et quelles sont les étapes ?

  • D’abord, se rassembler. C’est avant tout un projet collectif, donc il faut se réunir avec ses voisins, réfléchir à ses motivations, remplir ce formulaire d’inscription et l’envoyer à marueestunjardin@mairie-nantes.fr
  • Ensuite, la direction Nature et Jardins prévoit un rendez-vous dans la rue, pour discuter des envies et besoins des participants, et tracer le projet au sol
  • Enfin, vient le temps des plantations, qui se réalisent de manière participative.

Ma rue en fleurs, c’est quoi ?

Depuis 2013 à Nantes et 2016 sur l’ensemble de la métropole, la collectivité propose à ses habitants de fleurir leurs rues. À l’automne, sont ainsi distribués gratuitement des sachets de graines à semer : 3000 à Nantes, 5000 dans les 23 autres communes.

Où semer les fleurs ?

Les fleurs locales sont semées devant chez soi, au pied des façades de sa maison ou son immeuble, le long d’un équipement public ou dans les interstices provoqués par les fissures d’enrobés entre le mur et le trottoir. 

Ces deux dispositifs permettent de rendre nos rues plus belles bien sûr, mais aussi d’attirer les insectes, essentiels pour nourrir les oiseaux, et pour nous nourrir nous aussi plus largement, via la pollinisation par les abeilles.

Le saviez-vous ?