Nantes métropole part à la reconquête de sa biodiversité
Après s’être engagée dans une politique de préservation des espaces naturels, la métropole complète son action pour permettre à la biodiversité de reconquérir le territoire. Différentes actions phares sont et vont ainsi être mises en place.
Zones humides et marais, cours d’eau, haies bocagères et prairies. La métropole nantaise est composée à 60 % d’espaces naturels et agricoles. Ce patrimoine écologique très intéressant abrite une riche biodiversité, avec un large panel d’espèces animales et végétales.
Atlas de la biodiversité, un inventaire pour protéger faune et flore
La métropole de Nantes a publié fin 2022 un Atlas de la biodiversité (lien interne). Fruit de quatre ans de travail avec 7 associations naturalistes, cet inventaire apporte une connaissance naturaliste très pointue de la faune et la flore du territoire. Il a mobilisé 20 partenaires, 500 jours d’inventaire professionnel et plus de 1000 observateurs bénévoles.
Plus de 4000 espèces (plantes, oiseaux, mammifères, amphibiens, poissons…) y ont été recensées dans les 24 communes, dont 269 espèces remarquables. Parmi celles-ci, on peut citer :
- l’angélique des estuaires, une plante emblématique et endémique, qui se développe uniquement sur les estuaires de la côte Atlantique, sur des berges soumises à marée ;
- la loutre d’Europe qui, après un fort déclin, recolonise Nantes métropole depuis trente ans ;
- le martinet noir, un oiseau migrateur qui s’installe dans les anfractuosités des bâtiments.
Agir en faveur des espèces menacées
Le territoire de la métropole de Nantes est un territoire d’eau et de bocage, soumis à de fortes pressions. Il porte une responsabilité particulière pour la protection de la biodiversité. 30 à 50 % des espèces sont aujourd’hui menacées, sous la pression des activités humaines, de l’urbanisation, du changement climatique ou des pratiques agricoles intensives.
Après avoir joué ces dernières années sur sa préservation, la collectivité axe également son action sur sa reconquête. Ce travail se fonde notamment sur l’Atlas de la biodiversité pour enrayer l’érosion du vivant et agir en faveur des espèces menacées.
La collectivité se mobilise pour restaurer les milieux :
- des cours d’eau ;
- en replantant des haies bocagères et en laissant vieillir les boisements anciens ;
- en travaillant sur la trame noire, en croisant le schéma de l’éclairage public avec les enjeux écologiques.
Nantes accueillera bientôt un centre de la biodiversité urbaine. Ce lieu de médiation scientifique prendra place au parc du Grand-Blottereau.
Le saviez-vous ?