Platanes parc de la gaudiniere

Explorations nantaises

Résumé du contenu

Nantes dispose de 11 grands parcs, qui abritent des collections végétales uniques, des plantes rares et exotiques. Le visiteur peut aussi partir à la découverte des serres historiques, des installations artistiques ou encore du patrimoine remarquable présent dans les parcs.

Nantes, se promener dans les parcs et jardins

Se balader dans les parcs et jardins de Nantes, c’est partir à la découverte des végétaux et des espaces, se laisser envoûter, mais aussi contempler, observer, et être étonné, encore et toujours.

Il faudrait sans doute plus d’une vie entière pour connaître tous les parcs, jardins et espaces verts de Nantes. Le lien entre la ville et la nature est ancien et perdure aujourd’hui à travers les collections végétales, les événements festifs, les projets uniques mis en place…

Les immanquables

Difficile de faire un choix dans ce qu’il ne faut surtout pas manquer à Nantes côté jardin, tellement l’offre est vaste, mais on peut citer :

  • les collections végétales (camélias, magnolias, cactées, flore armoricaine, plantes épiphytes…) ;
  • les serres historiques du Jardin des Plantes et du grand Blottereau
  • le quai des plantes, qui met en valeur les bords de Loire ;
  • la Folie des Plantes, rendez-vous des amoureux du végétal…

L’Étoile verte

Par la remise en état et la création de cheminements, le projet de l’Étoile verte va mettre en valeur

des parcours de randonnée le long des rivières du territoire des 24 communes de Nantes métropole.Les premiers aménagements sont attendus pour 2025. L’idée est aussi de révéler la biodiversité.

Les 11 grands parcs

Parmi les 101 jardins de Nantes, on compte 11 grands parcs. La particularité de Nantes est d’avoir, à une époque, racheté ces parcs, qui étaient pour la plupart des résidences secondaires d’armateurs. Souvent amateurs de botanique, ils ramenaient de leurs voyages des spécimens et tentaient de les acclimater. Ces parcs font désormais figure de poumon vert de Nantes. On s’y balade, on s’y ressource, on y découvre des végétaux communs, rares, exotiques, par collections.