Appelé hydromulching, ce procédé d’engazonnement innovant permet l’implantation de gazon ou de prairie sur sols pauvres. Une méthode idéale pour végétaliser les surfaces minérales (cimetières, aires sablées ou stabilisées, pieds d’arbres) ou encore les sites pentus ou difficiles d’accès (talus, sols en pente, noues). Cette technique de semis, par projection hydraulique, utilise un mélange de semences de graines, d’amendement organique, de fertilisant, de cellulose pour la fixation et de l’eau.
Testé et approuvé !
Les jardiniers de la Ville de Nantes ont appliqué ce procédé pour la première fois en novembre 2022 sur les 1200 m² d’allées et de contre-allées du cimetière de la Bouteillerie. Ils y ont semé des graines de Ray-grass anglais, de fétuque ovine et de fétuque rouge.
Quel bilan après 18 mois ? Un gazon toujours bien installé, qui résiste aux conditions estivales (sol sec, exposition plein soleil, absence d’arrosage) et qui reverdit dès l’automne. Des surfaces engazonnées qui valorisent le cadre paysager du cimetière et simplifient l’entretien des espaces en limitant le désherbage manuel. Ce procédé expérimental se déploie progressivement dans d’autres sites à Nantes.