Pendant les vacances d’automne, du 21 octobre au 5 novembre, la Ville de Nantes propose plusieurs activités gratuites pour les familles dans les parcs nantais :
AU JARDIN DES PLANTES
Jeu de piste « La potion magique de Crassula »
Jeu de piste pour les tout-petits (3-6 ans), à faire en autonomie (accompagné d’un adulte), à l’aide d’un livret jeu à récupérer à l’accueil du Jardin. Le but du jeu est d’aider la gentille sorcière Crassula à réaliser une potion magique pour la délivrer, en allant ramasser des feuilles dans le Jardin des plantes…
AU PARC DU GRAND BLOTTEREAU
Exposition « Coton à la conquête du Monde »
Cette exposition, conçue par l’association « Les Anneaux de la Mémoire », invite le public à en apprendre d’avantage sur le coton à travers l’histoire et son commerce international qui s’est développé avec la traite transatlantique et les sociétés esclavagistes coloniales. S’appuyant sur des textes, des iconographies et des illustrations originales, l’exposition veut interroger, questionner les visiteurs, sur le processus de mondialisation que nous connaissons tous à travers la fibre si familière du coton qui a révolutionné nos modes de consommations et de production.
Visites guidées « à la découverte de la fibre végétale »
En lien avec l’exposition « Coton, la conquête du monde », l’équipe de jardiniers des serres d’agronomie tropicale du Grand Blottereau propose des visites guidées sur la thématique des plantes « à fibres ». L’occasion pour le public d’en apprendre d’avantage sur ces plantes et les différentes étapes de transformation, qui permettent de fabriquer des textiles, des cordes, des tapis, etc.
AU PARC DE LA CHANTRERIE
Visite libre « Les rendez-vous à la ferme » à la ferme pédagogique
Mercredi 25 octobre de 14h à 18h : dernier rendez-vous de la saison pour venir visiter la ferme de la Chantrerie, en présence de l’animateur-fermier, disponible pour répondre aux questions sur les animaux, donner des conseils de jardinier et guider les visiteurs dans la ferme. Une visite à la ferme de la Chantrerie, c’est l’occasion pour petits et grands de découvrir la grande diversité des légumes du potager, d’observer et de s’approcher au plus près des animaux hébergés à la ferme et d’établir un rapport entre les produits alimentaires et leurs provenances : d’où viennent les œufs, le miel et le lait ? Comment poussent les carottes ou les tomates ? etc.
À L’ÎLE DE VERSAILLES
Exposition « Tourment & Extase » à la Maison de l’Erdre
Cette exposition présente le travail de l’artiste peintre et graveur taïwanais Yu Jen-chih au travers d’une sélection d’une trentaine de ses œuvres. Adepte du grand format, le travail de cet artiste est ancré dans les arts ancestraux de la gravure et de l’estampe en Chine et au Japon, tout en s’inspirant des interprétations occidentales qu’en ont faites Francisco de Goya et Edvard Munch.