Agroforesterie bassedef
Revenir à la liste

Vous êtes agriculteurs ? Jusqu’au 15 juin, participez au concours local Agroforesterie.

15 mai 2024
Agriculture Arbres Biodiversité Métropole nantaise

Vous valorisez l’arbre champêtre dans votre ferme ? Le concours des Pratiques Agro-écologiques – Agroforesterie met à l’honneur vos savoir-faire ! Ouvert à tout agriculteur et agricultrice de la métropole nantaise, il récompense les parcelles où l’arbre champêtre fait partie prenante du système de l’exploitation (haie bocagère et/ou agroforesterie intra parcellaire).

Ce concours se déroule en deux étapes : une pré-sélection par un jury local constitué d’experts (forestiers, agronomes, écologues, spécialistes en faune sauvage), puis une remise des prix par un jury national à Paris au Salon International de l’Agriculture. Ce concours est une occasion unique d’échanger directement, sur votre exploitation, avec des spécialistes et de bénéficier d’informations et des conseils de gestion. Les lauréats profiteront de surcroît d’un coup de projecteur sur leur exploitation et sur leur engagement en faveur de la préservation de la biodiversité.

Télécharger le livret de présentation du concours des pratiques Agroforesterie (PDF) 

Inscrivez-vous jusqu’au 15 juin 2024 auprès de :

Nantes Métropole

Mme Clarisse Paillard

clarisse.paillard@nantesmetropole.fr Nouvelle fenêtre

06 75 24 92 46

Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire (FRC PDL)

Mr Clément Coicaud

c.coicaud@frc-paysdelaloire.com Nouvelle fenêtre

06 72 67 02 18

Le jury local visitera les parcelles du 17 juin au 31 septembre 2024.

L’agroforesterie, c’est quoi ?

L’agroforesterie permet d’associer l’arbre et l’agriculture, et de valoriser l’écosystème issu de cette association, en termes économiques, sociaux et environnementaux. Cette méthode de production plus respectueuse de l’environnement renforce l’autonomie de l’exploitation, et utilise les ressources et les mécanismes de la nature pour produire plus durablement. Elle permet de stocker du carbone, de préserver la biodiversité et les paysages ruraux, de lutter contre l’érosion des sols, de limiter le ruissellement des eaux, de fournir du bois, des fruits ou encore fourrage.