L’arbre dans la métropole nantaise
Une charte pour les arbres de la métropole nantaise Dans la métropole nantaise, la surface de la canopée est estimée en 2024 à 25,5 %. Arbres urbains ou bocagers, forestiers ou issus des milieux naturels, ils doivent être protégés,…
La biodiversité dans la métropole nantaise
Nantes métropole part à la reconquête de sa biodiversité Après s’être engagée dans une politique de préservation des espaces naturels, la métropole complète son action pour permettre à la biodiversité de reconquérir le territoire.…
L’arbre en ville à Nantes
Nantes : pourquoi la présence des arbres en ville est capitale Ils atténuent les effets du changement climatique, favorisent la biodiversité et contribuent au bien-être des habitants. La présence des arbres – remarquables ou non – à…
La nature en ville à Nantes
Nature à Nantes, une reconquête écologique La nature à Nantes, c’est bien sûr les parcs et jardins. Mais pas que. C’est aussi les espaces naturels, qui sont capitaux pour la biodiversité. Plan pleine terre, présence d’animaux en ville…
La nature en ville
Via la conversion d’hectares de bitume inutiles en sol naturel – le plan pleine terre –, la présence d’animaux en ville ou encore les oasis de biodiversité, la Ville mène divers projets de reconquête écologique pour réinviter la nature à s’installer un peu partout.
L’arbre en ville
Que seraient nos vies sans arbres ? Difficile de l’imaginer. Ils atténuent les effets du changement climatique, favorisent la biodiversité et contribuent au bien-être des habitants. Et ça tombe bien, parce qu’à Nantes ils sont partout. Et la ville n’a de cesse d’en prendre soin. Elle a travaillé à la rédaction d’une charte de l’arbre disponible depuis mai 2024.
La biodiversité dans la métropole
Plus de 4000 espèces de plantes, d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens, de poissons… ont été recensées dans les 24 communes de Nantes métropole. Parmi elles, 269 espèces remarquables et 165 menacées ou sur liste rouge. Différentes actions phares sont et vont ainsi être mises en place pour préserver cette biodiversité.