Liriodendron tulipifera variegata.chevassu (1)

L’arbre dans la métropole nantaise

Liriodendron tulipifera variegata.chevassu (1)

Une charte pour les arbres de la métropole nantaise

Dans la métropole nantaise, la surface de la canopée est estimée en 2024 à 25,5 %. Arbres urbains ou bocagers, forestiers ou issus des milieux naturels, ils doivent être protégés, valorisés et leur présence doit être augmentée. C’est le sens de la charte des arbres que chacun, particulier ou professionnel, peut signer.

Voir 3 arbres depuis chez soi. Profiter de 30 % de canopée dans sa ville ou son quartier. Disposer d’un site arboré à moins de 300 mètres de son domicile ou de son lieu de travail. Avec la charte des arbres, la métropole de Nantes a adopté cette règle des 3/30/300.

Coconstruite avec les communes et les différentes parties prenantes, cette charte est à l’attention de tous : habitants, propriétaires et gestionnaires d’arbres, de bocage ou de bois, acteurs de la fabrique de la ville.

Retrouver ci-dessous la version détaillée à l’attention des professionnels et des acteurs du territoire, à consulter en ligne ou à télécharger.

La synthèse de la charte est téléchargeable ici

Les trois axes de la charte

La charte porte ses ambitions pour l’arbre sous toutes ses formes à l’échelle du territoire. L’objectif est de mieux connaître le patrimoine arboré pour le préserver, puis d’amplifier et de régénérer la canopée via l’instauration de bonnes pratiques, et enfin de valoriser l’arbre et ses coproduits, tout en sensibilisant au mieux les habitants et parties prenantes.

Les 24 engagements de la charte

La charte des arbres propose 24 engagements en faveur des arbres du territoire. Ils sont l’illustration de la bifurcation de Nantes Métropole vers un territoire plus résilient. Habitants et professionnels peuvent y adhérer et les décliner en fonction de leurs activités.


Vous habitez ou vous travaillez dans la métropole et vous souhaitez prendre soin des arbres et concourir à l’accroissement de la canopée ? C’est par ici.

Retrouvez ci-dessus le formulaire d’engagement de la charte de l’arbre


Le saviez-vous ?
La métropole compte près d’un million d’arbres au total pour 680 000 habitants et abrite 5 864 hectares de boisements tous confondus (forêts et zones humides).

La charte de l'arbre – La synthèse