La canopée nantaise
Nantes, une canopée à préserver et amplifier
Aujourd’hui à Nantes, les arbres représentent 20 % de la surface de la ville. D’ici à quelques années, cet indice canopée devrait augmenter. Pour atténuer les effets du changement climatique, favoriser la biodiversité et contribuer au bien-être des habitants, les arbres sont d’une absolue nécessité.
20 %. C’est environ la surface de la canopée de la ville de Nantes. Elle comprend les arbres privés et publics. Plutôt que de comptabiliser les arbres en tant que tels, on caractérise l’indice canopée, c’est-à-dire ce qu’ils représentent en surface, via la couverture procurée par leur cime. On parle aussi parfois de couvert arboré.
Cet indice, actuellement en calcul, permet de suivre l’état de la forêt urbaine, de faire des choix pour le futur sur les lieux où planter des arbres et les espèces à privilégier. En lien avec la rédaction d’une Charte des arbres, sur laquelle la Ville travaille et qui sera publiée en 2024, un objectif de surface de canopée à atteindre va être proposé.
Les publications scientifiques à l’échelle internationale indiquent qu’un indice canopée d’au moins 30 % peut permettre d’atténuer localement les effets des canicules.
Préserver les grands arbres
L’objectif de ces dernières années et des prochaines est de construire et aménager la ville en respectant les arbres existants. En effet, les sécheresses que l’on connaît, de plus en plus longues et précoces, rendent plus incertaines les plantations. Il est donc primordial de préserver les arbres existants, et surtout les vieux arbres. Ce paramètre doit être pris en compte à la fois dans les projets urbains publics et chez les particuliers. Ainsi, il est très important que les habitants s’interrogent avant de couper un arbre, au moment de la réalisation d’une extension par exemple, et réfléchissent à des solutions alternatives.
Des petits plants qui s’adaptent
S’il est nécessaire de préserver les arbres existants,il est aussi important d’adapter les nouveaux. Nantes plante donc aussi des arbres tout petits, issus de semis réalisés en interne. Les essences sont sélectionnées pour résister à la sécheresse (des chênes du sud de l’Europe par exemple). Un arbre planté petit va pouvoir s’adapter à son environnement, beaucoup plus qu’un plus grand qui aura été produit en pépinière et transplanté.
Pourquoi les arbres sont-ils importants en ville ?
– parce qu’ils façonnent nos paysages, et ce même en ville ;
– parce qu’ils contribuent au bien-être des habitants, de multiples études ont démontré que l’on se sent mieux en présence d’arbres et de végétaux ;
– parce qu’ils favorisent la préservation de la biodiversité ;
– parce qu’ils atténuent les effets du changement climatique en créant des îlots de fraîcheur.
Attention néanmoins, pour que cette dernière raison fonctionne, on a besoin de grands arbres en bon état, avec de belles feuilles, plantés dans des conditions adéquates. D’où la nécessité d’en prendre soin.