plan pleine terre

Plan pleine terre

plan pleine terre

Plan pleine terre : comment Nantes déminéralise ses espaces

Restaurer des sols vivants et perméables en végétalisant ses rues, ses écoles et ses crèches. Telle est l’ambition de Nantes via son plan pleine terre. Objectifs : atténuer les effets du changement climatique et contribuer au bien-être des habitants.

Déminéraliser la ville pour participer à la résilience de son territoire. C’est l’ambition du plan pleine de terre que met en œuvre Nantes depuis 2022. Objectif : restaurer d’ici 2026 8 hectares de sols vivants et perméables en augmentant la canopée et en végétalisant les espaces. Dans les rues, les crèches et les écoles, les parcs et jardins ou encore le long de la trame verte et bleue, les mots d’ordre sont les mêmes : désartificialisation des sols et renaturation.

Pourquoi le plan pleine terre ?

Les raisons sont diverses. L’idée est de rapprocher les habitants des espaces verts et de la nature, en offrant un cadre de vie plus apaisé. Ce plan pleine terre va permettre de réduire les îlots de chaleur urbains grâce à l’ombre et l’évapotranspiration des arbres, mais aussi de lutter contre les inondations en favorisant l’infiltration de l’eau, dans des sols qui respireront. Les conditions seront ainsi favorables au développement de la biodiversité. Globalement, ces actions atténueront les effets du changement climatique.

Comment met-on concrètement en œuvre le plan pleine terre

La débétumisation de l'espace public

Une fois qu’un espace est identifié, il est désimperméabilisé. Concrètement, la première couche de bitume est enlevée. Si besoin, la ville procède ensuite à une dépollution. Puis, le lieu est décompacté pour permettre la perméabilité et de la matière organique est ajoutée – si possible provenant à 100 % des déchets vers de la métropole. Selon les lieux, la direction Nature et Jardins laisse pousser une végétation spontanée ou procède à des plantations de petits sujets. Les jeunes plants d’arbres ou arbustes vont en effet mieux s’adapter que des plus grands.

Des essences variées et adaptées

Le plan pleine terre favorise :

  • les végétaux locaux (genêt, ajonc, aubépine, prunelier…) ;
  • les plantes sobres en eau ;
  • les fruitiers.

Des exemples concrets

En 2023 : renaturation des boulevards, tels Doulon, des Belges, des Anglais. 1 hectare de végétation gagné sur le bitume au profit d’un paysage apaisé et vivant.

– À l’automne 2022, un corridor en pas japonais a été amorcé dans la rue d’Allonville pour relier le Jardin des plantes au parc de la Moutonnerie. Cette démarche pour faire sortir le Jardin des plantes de ses murs se poursuit en 2023 rue Stanislas Baudry. 

– Un travail de végétalisation a été entamé place Duchesse-Anne, sur le parking. Symboliquement, on y voit le « Débitumeur », personnage créé par l’artiste Jean Jullien, enrouler un tapis de bitume pour laisser la nature s’exprimer. Un nouveau projet de jardin est à l’étude sur cet espace et sera livré fin 2025.

« Dans les cours des crèches et des écoles, la présence du végétal est très indispensable pour l’éveil des petits. »

Manuella Lefort, chargée du plan pleine terre à la Ville de Nantes.

Chiffres clés

7 Ha

Objectif de végétalisation plan pleine terre

7 Ha

de renaturation

1 Ha

de "trame fraîcheur"