"Coton, la conquête du monde"
Pendant les vacances d'automne, l’association Les Anneaux de la Mémoire propose au public des visites commentées "flash" de l’exposition « Coton à la conquête du monde » à 16h les jours suivants : mardi 24 octobre, jeudi 26 octobre, lundi 30 octobre et mardi 31 octobre.
Informations pratiques : Gratuit, sans inscription, rdv devant les panneaux d'expo pour le début de la visite. Ces visites peuvent être complémentaires aux visites guidées dans les serres tropicales "à la découverte de la fibre végétale". Plus d'infos sur la page des visites.
Cette exposition invite le public à en apprendre d’avantage sur le coton à travers l’histoire et son commerce international qui s’est développé avec la traite transatlantique et les sociétés esclavagistes coloniales.
Elle raconte les connexions des territoires de l’Ouest de la France avec les Amériques, l’Afrique et l’Asie dans une histoire mondialisée et interconnectée depuis le 17e siècle. S’appuyant sur des textes, des iconographies et des illustrations originales, l’exposition veut interroger, questionner les visiteurs, sur le processus de mondialisation que nous connaissons tous à travers la fibre si familière du coton qui a révolutionné nos modes de consommations et de production.
L’exposition explore trois périodes et thématiques :
- Introduction : L’utilisation du coton depuis des millénaires, son origine, son commerce
- Du 17e au 19e : Une production de coton aux Amériques, un commerce mondial, une main d’oeuvre servile
- Le 19e-20e : Le siècle de l’usine, le siècle du linge, le travail des enfants, les débuts de la consommation de masse
- Aujourd’hui : fast fashion et mondialisation, esclavage moderne, destruction de l’environnement - Épilogue : Les autres bres textiles, des alternatives pour demain.
A travers ces thématiques plusieurs sujets sont abordés et illustrés pour mieux comprendre les enjeux d’hier et d’aujourd’hui autour du coton :
- l’histoire des transports, aller plus vite, plus loin
- la naissance des manufactures puis industries cotonnière et textiles dans l’Ouest de la France et ailleurs dans le monde,
- la connexion des territoires, du monde et les enjeux internationaux à travers le coton
- l’exploitation de l’environnement et les pollutions liées à la culture et transformation du coton.
- l’exploitation des humains pour sa culture et la production de textiles
- de la consommation à la surconsommation de textiles
- les alternatives au coton : les pouvoirs des plantes à explorer et valoriser
Cette exposition conçue par l’association « Les Anneaux de la Mémoire », a été créée en 2021 et présentée en 2022 au Musée d’Art et d’histoire de Cholet. Forte de son succès, elle a été adaptée et métamorphosée en version extérieure et mobile afin de continuer de toucher toujours plus de publics et pouvoir être présentée notamment dans les parcs et jardins des Pays de la Loire. Cet automne, c’est au tour du Parc du Grand Blottereau à Nantes d’accueillir cette exposition présentée sur des panneaux devant le Château du Parc.
Informations pratiques :
- Tout public
- Accès direct à l’exposition par l’Allée du Chateau, l’entrée principale du Parc du Grand Blottereau (Boulevard Auguste Penaau à Nantes).