Dans l'atmosphère japonisante de la Maison de l’Erdre et du jardin japonais de l'île de Versailles, la Ville de Nantes propose un voyage au cœur des jardins du Japon à travers une exposition photos.
Du 5 avril au 2 novembre 2025, venez admirer les plus beaux jardins photographiés dans les différentes villes et régions du Japon par Clément Keller et Frédéric Soreau.
Clément Keller, architecte passionné par l’esthétique des jardins japonais leur consacre un site internet riche de 6 300 photos, accompagnées de dessins et de plans.
Frédéric Soreau, photographe professionnel spécialisé dans la photographie de reportages et d'illustration de voyage a publié une dizaine de livres et guides de voyage.
Cette exposition met également en avant les jardins de Niigata, ville jumelée avec Nantes depuis 2009, et celui du château d’Osaka, lié au château des ducs de Bretagne par un pacte d’amitié.
Des bonsaïs sont présentés dans la salle et dans le jardin sec du patio. Découvrez comment ces arbres sont cultivés en pot, taillés et formés pour évoquer la beauté des vieux arbres et des paysages naturels.
En parallèle de l’exposition, des associations promouvant la culture japonaise animeront les lieux à travers des démonstrations, expositions et ateliers d’initiation. De l’art Ikebana, en passant par les techniques japonaises autour du papier, la tradition du thé ou encore les lectures de Haikus et kamishibai…