Nantes capitale verte

L’Étoile verte de la métropole nantaise

Nantes capitale verte

Étoile verte, randonner et s’évader dans la métropole nantaise

Par la remise en état et la création de cheminements, le projet de l’Étoile verte va mettre en valeur des parcours de randonnée le long des rivières du territoire des 24 communes de Nantes métropole. Les premiers aménagements sont attendus pour 2025.

On le sait, Nantes est une ville bâtie à la confluence des rivières – l’Erdre, la Chézine, la Sèvre – et de la Loire. Le tout présente une morphologie en forme d’étoile. En 2016, la Ville lance une réflexion pour relier les grandes vallées nantaises aux parcs et jardins afin de révéler aux Nantais l’ensemble de ces espaces sources de nature et de rafraîchissement. Un projet est proposé par le célèbre paysagiste Gilles Clément Nouvelle fenêtre et par l’atelier Campo Nouvelle fenêtre. En 2019, les élus ont souhaité étendre cette Étoile verte à l’ensemble des communes de la métropole. Par la mise en valeur et/ou la création de cheminements, l’Étoile verte va révéler des parcours le long des rivières du territoire et en liaison entre ces vallées. Les habitants profiteront ainsi de multiples boucles de randonnée pour s’évader à deux pas de chez eux.

Loire
Vue sur les bords de Loire

Pourquoi l’Étoile verte ?

Ce projet d’Étoile verte, qui s’adresse aux habitants de la métropole, et par extension aux touristes et aux habitants des territoires voisins, vise à mettre en lumière la nature à côté de chez soi, apporter des espaces de respiration et d’évasion locale, en s’appuyant sur le patrimoine naturel et culturel des vallées du territoire.

Mettre en valeur la riche biodiversité des berges

L’Étoile verte, par le maillage qu’elle va créer en reliant les vallées, veut conserver l’aspect sauvage – et la part de mystère – de ces lieux. L’idée aussi est de révéler la biodiversité, de sensibiliser sur le fait que les milieux – qui accueillent une faune et une flore riches – doivent être protégés.

Préserver le patrimoine bâti et culturel

Ces cheminements seront aussi l’occasion de raconter des histoires sur notre patrimoine bâti et culturel, telles les Folies nantaises, qui jalonnent le territoire.

Lancement de l’Étoile verte en 2025

Quelques grands parcours de l’Étoile verte seront accessibles en 2025, puis le projet se déploiera à long terme, en répondant à un schéma directeur, qui va associer toutes les communes. À terme, l’Étoile verte formera un réseau de découverte de la richesse naturelle et patrimoniale du territoire qui reliera :

  • les vallées entre elles ;
  • le lac de Grand Lieu ;
  • les grands parcs nantais ;
  • au moins un parc par commune ;
  • 3 forêts urbaines ;
  • 4 marais ;
  • le patrimoine bâti le long des rivières.