L’arboretum cimetière parc
L’arboretum cimetière parc, le méconnu et pourtant remarquable grand parc de Nantes
Dans l’extrême nord de Nantes, l’arboretum cimetière parc présente plus de 6000 espèces végétales, parmi lesquelles des arbres superbes, comme les cèdres, les chênes, les érables ou les cornouillers. Il offre par ailleurs des floraisons toute l’année. Peu connu des Nantais, il mérite la visite !
S’il fait partie des 11 grands parcs de Nantes,l’arboretum cimetière parc est sans doute le plus méconnu. Peut-être parce que le mot cimetière qui compose son nom effraie un peu… Et pourtant, pour les amateurs de fleurs, d’arbres, mais aussi de grands espaces, de perspectives et de quiétude, ce parc offre bien des atouts.
Un cimetière ou un arboretum ?
Les deux ! L’histoire de cet étonnant cimetière remonte au début des années 1950. Les cimetières de Nantes sont alors saturés ; ce site devait devenir une grande nécropole les remplaçant. L’idée est finalement abandonnée. Le site restera un cimetière et sera entretenu comme un parc paysager. Aujourd’hui, les défunts reposent donc au vert – il y a, en sus des tombes, plusieurs jardins du souvenir – sous des arbres parfois extraordinaires. Le parc s’étend sur près de 60 hectares en tout : 25 de parc paysager, et le reste d’espace naturel.
Des essences remarquables
En arrivant au parc, le visiteur est d’abord surpris par son entrée monumentale, qui s’ouvre rapidement sur un alignement de cèdres majestueux. Au fil des allées, on peut s’arrêter sur des détails, découvrir des arbres aux écorces subtiles ou des feuilles que l’on n’a jamais vus. Parmi les arbres à observer :
- la collection de chênes, avec des pédonculés, très représentés sur le territoire, mais aussi des chênes-lièges, des dorés d’Amérique au feuillage jaune ou encore le chêne à feuilles de bambou originaire d’Asie ;
- le noisetier tortueux, avec ses branches entrelacées ;
- les érables du Japon ;
- l’arbousier hybride…
Un parc en fleurs toute l’année
Ce qui fait l’originalité de l’arboretum, c’est aussi le fait qu’il est en fleurs toute l’année ou presque. C’est en tout cas ainsi que l’imaginent les jardiniers. Ils ont dédensifié le parc pour qu’il soit moins sombre et offre de belles perspectives. L’idée, c’est de voir des fleurs, quelle que soit notre situation dans le parc.
Quelles fleurs à quel moment ?
– En hiver, les camélias – rouges, roses, blancs… – sont les stars. L’arboretum accueille une partie de la collection nantaise, avec 550 variétés différentes. À la différence du Jardin des Plantes, ils sont ici en port libre, presque non taillés. Un circuit des camélias a aussi été créé derrière le crématorium.
– Au début du printemps, les magnolias, prunus et forsythias développent leurs éclatantes couleurs.
– Tout le printemps, autour de 30 000bulbes s’épanouissent. C’est le moment où l’arbre aux perles (ou buisson de la mariée) se couvre de jolies fleurs blanches.
– L’été, le lagerstroemia (lilas d’été) ravira les amateurs de rose fuchsia, tandis que les minuscules fleurs blanches et jaunes de l’arbre à miel titilleront notre odorat.
– L’automne, certains des camélias entament leur floraison, comme le Camellia sasanqua, avec ses fleurs roses et son cœur d’étamines jaunes.
Les projets à venir
Bientôt une petite jungle près du crématorium
Des végétaux des forêts sud tropicales ont été plantés non loin du crématorium, pour créer une petite jungle d’ici à quelques années. On y trouve par exemple, palissé, du poivre de Timut, dont les feuilles sont dotées d’épines. Ses baies ont un petit goût d’agrumes.
Arboretum nourricier et fleurs à couper
Sur 2500 m² au fond du parc, un potager va bientôt être créé dans le cadre des Paysages nourriciers (lien interne). Divers bulbes et vivaces ont par ailleurs été plantés sur un espace dédié à proximité des jardins du souvenir pour que les usagers du cimetière confectionnent des bouquets. Le plastique (autour des fleurs) est en outre interdit sur le site.