parc-de-beaulieu

Parc de Beaulieu

parc-de-beaulieu

Parc de Beaulieu, le plus naturel des parcs de Nantes

Souvent nommé le Crapa, le parc de Beaulieu est le dernier témoignage des prairies humides de Loire sur l’île de Nantes. Il offre un vaste espace vert, propice à la détente et à l’observation de la faune. Et depuis peu, un parcours d’Accrobranche y a ouvert !

C’est l’un des grands parcs de Nantes les moins connus. Situé à la pointe est de l’île de Nantes, le parc de Beaulieu a été aménagé au début des années 1980 lors de l’urbanisation de cette partie de la ville. Parc de Beaulieu ? La plupart des habitants le connaissent en fait sous le nom de Crapa, acronyme de Circuit rustique d’activité de plein air. Si ce circuit existe toujours, le parc est un lieu parfait pour se balader au calme. Il se révèle aussi un refuge précieux pour une faune variée.

La nature au cœur de Nantes

Pour comprendre un peu plus l’originalité de ce parc, il faut remonter le temps. L’île Beaulieu figurait parmi la dizaine d’îles de Loire, regroupées au XXème siècle pour constituer l’actuelle île de Nantes. Après la Seconde Guerre mondiale, elle est remblayée et rehaussée de 5 mètres avant d’être urbanisée à partir des années 1960. Mais la pointe est de l’île, inondable, reste à l’écart des grands programmes urbains. C’est pour cette raison que l’on dit souvent que ce parc est le dernier témoignage des prairies humides de Loire sur l’île de Nantes. Il est encore évidemment très sujet aux crues du fleuve ; il n’est donc pas possible d’y réaliser des aménagements qui résistent.

parcs et jardins au parc de beaulieu

Une richesse écologique hors du commun

Si l’on trouve dans le parc de Beaulieu quelques essences horticoles, comme les chênes rouges ou les érables à sucre, les autres végétaux sont plutôt des espèces adaptées à la vie près de la Loire, tels des peupliers et des frênes. À la pointe du parc, les jardiniers n’interviennent pas : les arbres morts sont laissés et offrent ainsi des abris pour une faune très diversifiée, qui y niche et s’y reproduit. Hérons, foulques, martins pécheurs et martinets fréquentent les lieux. La fauche tardive des prairies permet aux papillons et insectes de s’épanouir.

À quelle saison le visiter ?

Si chacune des saisons dispose de ses atouts, le printemps offre peut-être le meilleur. Le matin, vous y observerez les oiseaux en phase de nidification et profiterez, au calme, avant que la ville ne se réveille, de superbes jeux de lumière.

reportage parcs et jardins au parc de beaulieu

Faire du sport, contempler, s’amuser

Le parc de Beaulieu Crapa est un endroit idéal pour se balader, courir ou se laisser aller à la contemplation, assis tranquillement sur un banc, la Loire en toile de fond. Très boisé, il crée une barrière sonore – et visuelle – avec le reste de l’île, si bien que l’on pourrait se croire loin de la ville, même si bien sûr le passage du train nous ramène à la réalité de temps à autre. Les enfants l’apprécient pour sa grande aire de jeux, dotée d’une tyrolienne et d’un très grand toboggan pour les plus grands.

accrobranche parc de beaulieu

Un parcours d’Accrobranche

Depuis l’été 2023, un Accrobranche – spécialement conçu de manière à avoir un impact au sol très limité, pour préserver la nature du parc – est venu s’installer dans les arbres. Le premier du genre à Nantes ! Parcours d’acrobatie à la cime des arbres, grandes tyroliennes, liane de Tarzan et saut dans le vide sont ainsi désormais proposés au public.

Accrobranche Nouvelle fenêtre ouvert entre février et novembre.