Parc de La Chantrerie
Parc de la Chantrerie, un parc champêtre à Nantes
Le parc de la Chantrerie, dans le nord de Nantes, invite à la détente et au repos dans ses grands espaces aux vues sur l’Erdre. Les enfants y viennent eux pour la ferme pédagogique, qui héberge des animaux de race locale à faible effectif.
Besoin d’une escapade au vert tout en ne voulant pas vous éloigner de Nantes ? La Chantrerie vous attend ! Domaine agricole des chantres (chorale de la Cathédrale de Nantes) avant la Révolution, le parc devient bien national en 1792, puis est cédé à des particuliers. Il conserve aujourd’hui son dessin paysager du XIXe siècle réalisé par Dominique Noisette.
Arbres, perspective et contemplation
Au parc de la Chantrerie, labellisé Éco-Jardin, les bosquets d’arbres, les grandes perspectives et les allées courbes soulignent le majestueux paysage de l’Erdre et laisse aussi à voir le château de la Gascherie, l’une des folies de l’Erdre les plus connues. On y découvre de nombreux très beaux arbres :
- des cyprès chauves, sur le bord de la rivière ;
- des cèdres ;
- une allée de châtaigniers, dont certains morts constituent des refuges pour les insectes ;
- des séquoias, dont un spécimen géant de 32 mètres de haut et 6 mètres de circonférence.
Les vastes espaces non clos 37 hectares en tout invitent au repos à l’ombre, au pique-nique sur l’herbe ou à la contemplation. Ne ratez pas, au printemps, les prairies fleuries de marguerites, pâquerettes et autres espèces sauvages, qui ondulent sous l’effet du vent. La fritillaire pintade, plante emblématique et menacée des prairies humides, est même visible ici !
Une ferme pédagogique
Le parc fera le bonheur des enfants qui apprécieront sa ferme d’éveil, située dans l’ancien bâtiment des chantres. Ils y feront la rencontre de moutons, chèvres, cochons, poules, canards, lapins, vaches, oies, dindons et d’un âne.
La ferme ne présente que des races locales peu productives et à faible effectif (donc en danger), parmi lesquelles :
- les moutons de Belle-Ile ;
- les cochons blancs de l’Ouest ;
- les vaches nantaises et bretonnes pie noir ;
- les poules de Marans ;
- les canards de Challans…
Un potager
Dans le potager, les enfants apprennent à reconnaître les différents légumes et repèrent la partie de la plante qui se mange. Ils y découvrent aussi le cycle de la plante et mettent la main à la terre en bêchant, paillant, arrosant.
Un rucher
Les ruches sont l’occasion d’expliquer aux enfants le rôle indispensable des abeilles dans la pollinisation des plantes. Ils observent ainsi le fonctionnement de cette microsociété et découvrent les produits de ce patient travail.
La ferme est ouverte les mercredis des vacances d’avril et d’octobre, ainsi que les 1ers dimanches du mois de mai à octobre. Des ateliers thématiques (fabrication d’abri à insectes…) sont organisés les dimanches entre le printemps et l’automne, avec également parfois des petits concerts. Des animations spécifiques pour les scolaires ont aussi lieu pour une dizaine de classes nantaises par semaine.
De beaux monuments
Les amateurs de patrimoine historique ne seront ici pas en reste et pourront voir :
- la chapelle, édifiée en 1836 ;
- la villa, construite en tuffeau, daterait dans sa forme actuelle des années 1860 et héberge aujourd’hui le site d’Atlanpole ;
- les anciennes écuries ;
- l’orangerie.
Ces bâtiments ne se visitent pas.
Accès possible à pied ou à vélo depuis le centre de Nantes, en suivant la rive gauche de l’Erdre et en traversant le parc floral de la Beaujoire
Ouvert tout le temps. De nombreux événements sportifs ont lieu ici toute l’année. Près de l’Erdre, on trouve une aire de jeux pour les enfants.