Parc des Oblates
Parc des Oblates, un balcon sauvage sur la Loire
C’est une pépite, un trésor un peu caché qui offre une splendide vue sur la Loire. Le parc des Oblates, dans l’extrême ouest de Nantes, ravit les amateurs de nature, mais aussi les petits, avec ses deux aires de jeux hors du commun.
C’est l’avant-dernier né des parcs publics nantais, mais il a déjà une longue histoire derrière lui. Créé par les sœurs franciscaines Oblates du Sacré Cœur en 1886, ce parc de couvent a rempli au XXe siècle une vocation nourricière avec son potager, ses arbres fruitiers et ses espaces cultivés ou dédiés à l’élevage. Acquis par Nantes en 2013, son aménagement a été réalisé en concertation avec les habitants du quartier. Il est aujourd’hui une ode à la biodiversité, un petit morceau de campagne à la ville.
Paysages champêtres
Derrière de hauts murs de granit, le visiteur découvre des prairies de pâturage, des vergers de fruitiers et des allées de cèdres et pins parasols centenaires. L’allée de pins parasols, ou allée des soupirs, est tracée au cœur du Sillon de Bretagne, une faille granitique du massif armoricain qui s’éteint à Nantes. La longue allée au dénivelé important constituait le point d’entrée des novices vers la vie monacale, d’où sa dénomination… Aujourd’hui, les pins parasols hébergent hiboux et chauves-souris.
Ecojardin
Le parc des Oblates bénéficie du label Éco-Jardin. Des pâtures ont été restaurées en partie haute du parc, avec des moutons de Belle-Ile, les vastes prairies fleuries offrent des plateformes d’observation en partie basse. Les aménagements quant à eux favorisent la présence de la faune (oiseaux, insectes…). On peut ainsi voir des clôtures tressées selon la technique du fagotage, des éboulis de pierre de rondins ou encore un vieux mur avec joints creux. Côté végétal, le parc fait la part belle aux essences rustiques et mellifères.
Un verger conservatoire
Créé par les sœurs Oblates, le verger est aujourd’hui complété par la direction Nature et Jardins. Il réhabilite des variétés anciennes, comme les pommiers Boscop et reinette du Mans ou les poiriers Beurré Hardy. On y trouve aussi des pêches de vignes et différents cépages, comme le melon de Bourgogne (pour le muscadet !) et le berligou, cépage rustique breton. Il permet de transmettre les savoir-faire traditionnels de taille et d’entretien.
Le jardin d’Élise
Ce jardin dans le parc des Oblates a gardé le nom de la sœur qui l’a crééet l’a entretenu avec soin pendant quarante ans. On y chemine entre des fleurs de toutes les couleurs, parmi lesquelles de roses trémières, des glaïeuls, des gypsophiles, des pois de senteur, des hémérocalles…
D’extraordinaires points de vue
Se balader au parc des Oblates, c’est aussi bénéficier de splendides points de vue sur Nantes et Rezé. Au pied du parc, le grand paysage de la Loire s’offre au visiteur avec, à gauche, l’île de Nantes, rive sud, l’ancien village de pêcheurs de Trentemoult et au dernier plan, la Maison radieuse du Corbusier.
Aires de jeux atypiques
Le parc abrite deux aires de jeux hors du commun construites en acacia. Une pour les plus petits (dès 2 ans) avec cabane, toboggan, pont de singe, jeux à ressorts, etc. et une autre pour les plus grands. Les enfants rejoignent via un filet un nid constitué de bois enchevêtré et accroché autour d’un cèdre centenaire, avant de redescendre par le long toboggan. Sensations garanties !
Jardins familiaux et maison de l’Apiculture
Fans de fleurs et de beaux fruits et légumes ? N’hésitez pas à vous attarder dans les allées qui bordent les jardins familiaux, cultivés par des particuliers en bordure et centre du parc. Le parc des Oblates est le seul nantais à abriter des parcelles de jardins familiaux.
En contrebas, se trouve aussi la Maison de l’apiculture, classée au titre du patrimoine nantais, qui subit actuellement une vaste rénovation.
Que voir au parc des Oblates au fil des saisons ?
- Au printemps, les prairies ondulent avec le vent, les paysages changent selon les cheminements que les jardiniers tracent ;
- En été, on apprécie s’installer au frais dans la partie à la française (en bas du parc, côté ouest) pour y pique-niquer sur l’une des tables ou s’y reposer ;
- En automne, s’il reste des fruits, on profite pour en attraper quelques-uns et l’on apprécie encore plus la vue dégagée.
- En hiver, les trames arborées sont encore plus spectaculaires que le reste de l’année, pour leur côté majestueux.