Parc floral de La Beaujoire
Parc floral de la Beaujoire, des roses par milliers
Le parc floral de la Beaujoire laisse à voir plus de 14 000 rosiers, dont 700 variétés différentes. On y retrouve aussi la collection nationale de référence du magnolia, avec plus d’une centaine de variétés. La visite de cet écrin fleuri offre de beaux points de vue sur l’Erdre.
14 500 pieds de rosiers
Si vous voulez croiser Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, rendez-vous à la Beaujoire. Vous pourrez même les sentir ! Ce n’est pas une blague : les deux comédiens ont donné leur nom à des roses. Première roseraie de France à être conçue sur un mode paysager, la roseraie nommée Paul Plantiveau (du nom d’un ancien directeur du Service des espaces vers et de l’environnement) a été inaugurée en 1988.
Elle présente aujourd’hui plus de 700 variétés et 14 500 pieds. Cette diversité laisse tout le loisir d’en prendre plein les yeux, et surtout plein le nez, puisque ce sont les rosiers les plus parfumés qui sont travaillés ici. Vous y reconnaîtrez des odeurs légères ou intenses, d’agrumes, de fruits, ou encore de poivre. Pour profiter pleinement de la roseraie, rendez-vous au mois de juin !
Quelques chiffres…
700
variétés de rosiers
1
vue remarquable sur l'Erdre
+ de 100
variétés de magnolias
Triennale de la rose parfumée
Depuis 1991, le parc organise la biennale de la rose parfumée, qui s’est transformée récemment en triennale : la dernière édition a eu lieu en juin 2023. Les plus grands parfumeurs sont présents, et le public est aussi invité à voter pour ses roses favorites.
Les lauréats des concours précédents sont visibles dans l’une des petites placettes au centre du parc. Les rosiers sont d’ailleurs regroupés dans le parc en diverses placettes : les botaniques, les modernes, les sauvages, les anciens…
Une évolution pour s’adapter au changement climatique
Il y a encore quelques années, le parc disposait de 1600 variétés pour 20 000 rosiers. Mais les chaleurs estivales et le manque d’eau ont entraîné quelques difficultés. Désormais, les jardiniers s’adaptent, les espèces les plus vigoureuses – mais toujours aussi parfumées ! – sont préférées, de nombreux arbres sont replantés – chênes, érables champêtres, gleditsia triacanthos… – pour apporter de l’ombre. Les rosiers sont aussi encore davantage associés aux plantes vivaces : cela attire les insectes auxiliaires qui vont débarrasser les rosiers des pucerons, et évite ainsi un traitement !
Collection nationale de magnolias
Le parc héberge la collection nationale de magnolias, avec plus d’une centaine de variétés différentes, parmi lesquelles :
- le magnolia de Soulange, aux grandes fleurs blanches, roses ou pourpres ;
- ceux aux feuilles persistantes, comme le grandiflora ;
- le michelia, qui résiste à la chaleur…
350 variétés d’iris
Même si ici les iris ne sont pas considérés comme une collection, le visiteur en découvre 350 variétés différentes, notamment dans le jardin d’iris : des violets, des bleus, des jaunes, des noirs… La gamme de couleurs est spectaculaire !Le fleurissement a lieu en avril. Ne le ratez pas, c’est rapide !
Des points de vue sur l’Erdre
En sus des fleurs, le parc de la Beaujoire vaut le détour rien que pour les panoramas qu’il expose sur l’Erdre. Naturellement creusé par le ruisseau de la Bretonnière, le vallon du même nom a été le lieu d’extraction de pierres pour les longères de Saint-Joseph de Porterie. Il constitue aujourd’hui la colonne vertébrale du parc et recèle d’incroyables perspectives magnifiées par les deux belvédères.
Promenades et jeux
Le parc est accessible à pied ou à vélo depuis le centre de Nantes, en suivant la rive gauche de l’Erdre. Possibilité ensuite de poursuivre jusqu’à la Chantrerie (lien interne). À proximité du jardin d’iris, en partie basse du parc, des jeux sont installés pour les enfants, avec notamment une grande toile d’araignée.