Folies des plantes chateau

La Folie des plantes

Folies des plantes chateau

La Folie des plantes à Nantes, le rendez-vous des amoureux du végétal

Chaque premier week-end après la rentrée scolaire, en septembre, le parc du Grand Blottereau accueille la Folie des plantes. L’occasion pour les amateurs de trouver des plantes rares auprès d’une centaine de pépiniéristes spécialisés.

C’est le rendez-vous des passionnés du végétal et amoureux du jardinage. Depuis plus de trente cinq ans, la Folie des plantes accueille au parc du Grand Blottereau plus de 170 exposants : pépiniéristes, producteurs de végétaux, collectionneurs, spécialistes en tous genres et toutes espèces, ainsi que des associations de passionnés de jardin et de nature. Cet événement a été initié à l’époque par les jardiniers de la Ville de Nantes et est devenu depuis un incontournable. 40 000 visiteurs sur deux jours s’y pressent chaque année.


La 38ème édition aura lieu les 6 et 7 septembre 2025.

2025 affiche site

L’édition 2025, placée sous le signe de la biodiversité, propose ateliers, expositions et un pôle dédié aux initiatives de protection de la nature. Le public peut également explorer le nouveau jardin nourricier de Seattle, inauguré dans le cadre du jumelage avec la ville américaine. Spectacles, ateliers sensoriels et animations culturelles rythment ce week-end festif et engagé.

Retrouvez la liste des exposants ICI Nouvelle fenêtre

Le programme du week-end est disponible ICI

Informations pratiques et accès à la manifestation disponibles en bas de la page.

Folie des plantes homme plante nm042972

Des plantes rares

Les amateurs – particuliers et professionnels du secteur horticole – y dénichent des végétaux rares et originaux, qu’ils ne peuvent pas trouver le reste de l’année en jardineries. Mais on y achète aussi des plantes plus connues. Des pépiniéristes experts sont présents et les visiteurs bénéficient ainsi de conseils spécifiques : comment tailler telle plante ? Comment adapter telle autre à tel milieu ?

51 pépinière de clématites van nuffelen (1) min

Quels pépiniéristes et spécialistes sont présents ?

Les pépiniéristes présents à la Folie des plantes peuvent varier chaque année, mais on y rencontre toujours des spécialistes de différents domaines. Voici quelques exemples (non exhaustifs) de plantes à découvrir :

  • des végétaux exotiques
  • des végétaux d’ombres ;
  • des plantes de l’hémisphère austral ;
  • des espèces des climats secs et de bord de mer ;
  • des plantes de collections (de rosiers…) ;
  • des aromatiques ;
  • des fougères…
Ecossolies et artisans

Des exposants autour des plantes et du jardin : Ecossolies et artisans

Les visiteurs peuvent aussi flâner dans le marché des artisans créateurs et fabricants d’objets de jardins originaux, ainsi que dans celui des Écossolies. Les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire présentent leurs initiatives autour du végétal, du jardin et des circuits courts (des produits à base de fruits, des lombricomposteurs…).

L’édition 2025

Initiée il y a plus de trente-cinq ans par les jardiniers de la Ville de Nantes, la Folie des plantes est aujourd’hui la principale manifestation florale et végétale du Grand Ouest, et l’une des plus importantes expo-ventes de plantes de l’ouest.
Chaque année, le premier week-end après la rentrée scolaire, 40 000 visiteurs se pressent au parc du Grand-Blottereau pour un week-end de rencontres et d’échanges avec les professionnels du monde horticole et les acteurs du jardinage biologique, de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Prenez date : la 38e édition aura lieu les 6 et 7 septembre 2025.
Le public peut se renseigner, s’émerveiller ou acheter des plantes auprès de 170 exposants répartis en trois espaces dans le parc :
• le marché aux plantes : producteurs, pépiniéristes, collectionneurs et associations de passionnés venus de toute la France
• le marché des artisans d’art, créateurs et fabricants d’objets de jardins originaux pour embellir son extérieur ;
• le marché des Écossolies, où les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire présentent leurs initiatives autour du végétal, du jardin et des circuits courts.

Depuis 2009, Les Ecossolies installent un marché de l’économie sociale et solidaire dédié au végétal. Cette année, 40 exposant·es sont au rendez-vous pour faire découvrir l’agriculture paysanne, le réemploi solidaire et l’artisanat local. Vous trouverez sur ce marché engagé des fruits et des légumes transformés, du mobilier de seconde main, des fleurs et des plantes, des cosmétiques naturels, du miel, des tisanes, des tartinades, du safran, de la spiruline, et d’artisanat.

Pendant les deux jours, de nombreux ateliers auront lieu pour découvrir des techniques et savoir-faire. Pour les pauses, profitez d’une offre de restauration locale et gourmande.

Pour cette édition 2025, la biodiversité est à l’honneur et sera également l’occasion d’inaugurer le jardin nourricier de Seattle, créé à l’occasion des 45 ans de jumelage avec cette ville d’outre-atlantique.

Thématique Biodiversité

Un pôle dédié à la biodiversité,
Au pôle de la biodiversité vous pourrez rencontrer le service Recherche & Biodiversité de la Direction Nature et Jardin et les organismes et associations impliquées dans la connaissance et la sauvegarde de la biodiversité locale, comme le Conservatoire des espaces naturels des Pays de la Loire et le Conservatoire national botanique de Brest. L’occasion d’en apprendre plus sur la biodiversité des 24 communes de la métropole via le nouveau site de l’Observatoire de la biodiversité !
Ce service présentera également des actions concrètes à mettre en place dans son jardin et son balcon, issues du tout nouveau guide « Coups de pousse à la nature » pour favoriser la biodiversité. Vous découvrirez une exposition de photos naturaliste d’Aline Corbeaux, et de nombreuses autres ressources mise à votre disposition.

Une ambassade de la biodiversité urbaine pour en apprendre plus,
Et si chaque être vivant de la métropole, végétal ou animal, du plus petit au plus gros, du plus commun au plus rare, était représenté par un ambassadeur… humain ?
Un représentant chargé de porter sa voix, défendre ses besoins, négocier sa place dans le grand parlement du vivant ?
C’est la proposition de l’Ambassade de la biodiversité urbaine, une exposition en deux volets : Se connaître (découvrir les espèces qui partagent notre quotidien) et Tisser des relations (explorer leurs interactions… et les nôtres.
https://metropole.nantes.fr/actualites/biodivers-ete-un-ete-pour-celebrer-la-nature-et-la-biodiversite

Le Collectifs Serres et ses gourmandise végétale,
Le Collectif Serres regroupe depuis 2019, des médiateur·ices et des journalistes scientifiques et des artistes de différentes disciplines : plasticiens, illustrateur·ices, musiciens, photographes, metteurs en scène.
Ils et elles expérimentent ensemble sur le territoire nantais des propositions culturelles hybrides, afin de créer des ponts entre l’art et les sciences naturelles.

À travers leurs “Gourmandises botaniques”, le collectif explore cette année la thématique des plantes comestibles cultivées par les humains. Un voyage sensoriel autour des plantes comestibles :
Des mots et des saveurs, de 10h30-12h30 et de 14h30-16h30
Renouez avec l’histoire des fruits, légumes et herbes sauvages. Évoquez leurs parfums et partagez vos souvenirs en savourant une tisane de longue vie.
Apéro botanique 10h30-12h30 sur réservation :
Venez admirer les plantes du potager tropical fraîchement récoltées. Laissez-les vous inspirer une recette de cuisine qui surprendra vos papilles !
Pour le 06.09.2025 https://www.helloasso.com/associations/collectif-serres/evenements/inscription-apero-culinaire-collectif-serres-folie-des-plantes
Pour le 07.09.2025 https://www.helloasso.com/associations/collectif-serres/evenements/inscription-apero-botanique-collectif-serres-folie-des-plantes-07-09-25-2
Liste d’attente : collectifserres@gmail.com
Cyanotype végétal 11h-13h / 14h30-16h30
Lancez-vous dans une composition visuelle, inspirée du monde culinaire avec ce procédé ludique et créatif.
Smoothie Sound System 14h-14h30 / 16h30-17h
Quoi de mieux pour digérer qu’une bonne sieste sonore ? Laissez-vous porter par les voix et textures, pour un mix immersif tout en douceur. Un travail en quadriphonie proposé par Simon Oriot, artiste sonore qui réalise des expériences immersives, soulignant ces liens intimes que nous partageons avec la nature.
https://collectifserres.fr

Le jardin nourricier de Seattle

Ville jumelle de Nantes depuis 1980, capitale économique de l’Etat de Washington, Seattle est une ville de culture (berceau du grunge), d’innovation (sièges de Microsoft et d’Amazon) et d’expérimentation.

Dans le cadre de ce jumelage, l’artiste Barbara Earl Thomas, résidente de Seattle à été invité à venir imaginer une porte monumentale, qui marquera l’entrée de ce jardin. La folie des plantes sera l’occasion d’inaugurer cette nouvelle œuvre, en présence de l’artiste.

Une journée de célébration pour le dimanche,
Toute la journée du dimanche, des associations nantaises vous propose de venir découvrir les activités dans ce nouveau jardin :

  • Concert de l’artiste Morguy, à 16h, proposé par la Maison des Etats-Unis, comité de jumelage qui organise et développe des échanges culturels entre Nantes et des villes des Etats-Unis.
  • Initiations au baseball, softball et pickleball par le club des Mariners de Nantes, baptisé en l’honneur de l’équipe de baseball de Seattle, l’association Pickleball Nantes, un sport créé dans l’Etat de Washington, et le chapter nantais de France-Etats-Unis.
  • Découverte ludique de Seattle et de son jardin avec l’association Geocaching Pays de la Loire. Le geocaching mêle randonnée, chasse au trésor et découverte du territoire grâce à l’utilisation du GPS, permettant aux participants de chercher des « caches » dissimulées dans des lieux souvent méconnus, mais riches en histoire, en patrimoine ou en nature.
  • Echanges avec la Nantes Seattle Sister Cities Association (Association de Jumelage de Seattle-Nantes), chargée par la Ville de Seattle de développer des liens actifs et durables entre les habitants et habitantes de Seattle et de Nantes, en organisant de nombreux échanges, collaborations créatives, et manifestations culturelles, et le Lycée Saint Stanislas, qui met en œuvre un voyage scolaire croisé chaque année avec un établissement seattleite.
  • Visite du jardin en présence du paysage de la ville, Sébastien Floch et de l’artiste Barbara Earl Thomas, le dimanche à 11h, et à 15h. Durée 1h, sans inscription, départ depuis l’entrée du jardin nourricier de Seattle.
  • À 17h, venez profiter d’un goûter américain, autour de spécialité outre-atlantique.

Infos pratiques
La Folie des plantes est à retrouver chaque année, le premier week-end après la rentrée scolaire au parc du Grand Blottereau à Nantes.

Édition 2025 :
Samedi 6 et dimanche 7 septembre
De 10h à 18h30
Entrée gratuite
Restauration sur place

1200x1200 fdp 2024 plan rs

Pour s’y rendre
À pied ou à vélo : 2 entrées situées sur le boulevard Auguste-Peneau
→ 500 places de stationnement vélo seront disponibles sur site. Pour y accéder, rendez-vous au niveau des deux entrées de la manifestation.

En transports en commun : tramway ligne 1, arrêt Mairie de Doulon (6 minutes à pied), ou Landreau (8 minutes à pied), Chronobus ligne C3, arrêt Boulevard de Doulon (10 minutes à pied), bus lignes 11 et 12, arrêt Perrines (6 minutes à pied) ou Vieux Doulon (10 minutes à pied)
Privilégier les mobilités douces et les transports en commun, consultez le plan des stations vélo, tramway et bus situées à proximité.

En voiture : 2 parkings accessibles via le Chemin du Ponceau

Pour trouver le meilleur itinéraire pour se rendre à la Folie des plantes et comparer les différents modes de déplacement, consultez le plan interactif Naolib.

Bon à savoir
Pendant l’installation et le démontage de la Folie des plantes, le parc du Grand Blottereau est partiellement fermé au public, du mercredi 3 septembre au lundi 8 septembre inclus.

Pas de distributeur de billets sur place.

Nous sommes engagés dans la réduction des déchets. Pensez à venir avec votre gourde et vos sacs pour transporter vos plantes.

Depuis le 1 juillet 2025 tous les parcs sont des espaces non-fumeurs.