Nm041258

Patrimoine remarquable des jardins nantais

Nm041258

Nantes, quand les parcs mettent à l’honneur un patrimoine remarquable

Les jardins de Nantes sont avant tout connus pour leurs arbres et végétaux, mais ils abritent aussi des châteaux, des statues et autres patrimoines remarquables qui valent le détour. Tour d’horizon non exhaustif.

Imgp2104

Les serres du Jardin des Plantes Nouvelle fenêtre

Au cœur du Jardin des Plantes, le plus visité de Nantes, six serres assurent la conservation de plantes non rustiques. S’y ajoutent l’Orangerie qui n’est pas une serre à proprement parler, et la petite serre Delarozière, une jolie curiosité. La plus ancienne date de 1895, la plus récente de 2013.

Nm122644

Un peu partout, des statues

Les différents parcs de Nantes abritent des statues. Un inventaire pour les caractériser est en cours. Les visiteurs peuvent notamment retrouver…

  • Au Jardin des Plantes, la statue Jules Verne, l’imposante nommée « Cerf, biche et paon » ou encore celle du Docteur Ecorchard Nouvelle fenêtre, médecin, botaniste et directeur du Jardin à la fin du XIXe siècle.
  • À Procé Nouvelle fenêtre, des sculptures allégoriques vers l’entrée boulevard Clovis Constant : elles représentent la sculpture, la botanique, la forêt et la moisson. Non loin du Babybob, trois statues, qui ornaient jusqu’en 1939 la poissonnerie aujourd’hui disparue de l’île Feydeau, représentent quant à elles l’océan, la Loire et le lac de Grandlieu.
Parc du grand blottereau

Des châteaux dans les parcs

Les parcs de Nantes regorgent de châteaux – la plupart du temps non visitables.

  • Au Grand Blottereau, le château Nouvelle fenêtre est considéré comme une folie nantaise, il a été édifié au XVIIIe siècle pour le directeur de la Compagnie des Indes à Nantes et est aujourd’hui classé Monument historique.
  • À la Gaudinière Nouvelle fenêtre, le château est inscrit au patrimoine nantais dans le Plan local d’urbanisme (PLU). Édifié à la fin du XIXe siècle, il est fait de briques et de tuffeau, et est particulièrement mis en valeur par la lumière du soir.
  • La villa de la Chantrerie Nouvelle fenêtre, les quatre petits pavillons qui l’accompagnent, l’orangerie et l’ensemble du parc limité à ses parcelles avec la chapelle sont aussi Monuments historiques.
Vdn00094250

Cinq fontaines Wallace Nouvelle fenêtre dans Nantes

Connaissez-vous les fontaines Wallace ? Peut-être, mais sans savoir qu’elles se nomment ainsi. Ce sont des sculptures en fonte de fer, peintes en vert foncé. Nantes en possède cinq grands modèles : deux au Jardin des plantes depuis 1906, une place de la Bourse, une au parc de la Gaudinière depuis 1908 et une cours Cambronne. Elles ont été pensées par un philanthrope anglais, Richard Wallace, et réalisées par un sculpteur nantais, Charles-Auguste Lebourg. Elles distribuaient de l’eau potable à une époque où son accès était très compliqué. Elles ne sont aujourd’hui plus en service.

Square des fonderies

Un patrimoine industriel mis en valeur au jardin des Fonderies

Sous les nefs restaurées des anciennes Fonderies de l’Atlantique Nouvelle fenêtrea pris place en 2009 le premier jardin public couvert de Nantes. Le site fabriquait des hélices et turbines pour la construction navale. C’est notamment ici qu’a été inventé l’alliage « Nantial », avec lequel seront fondues les hélices du France, construit à Saint-Nazaire en 1960.

Parc des oblates

Un ancien couvent aux Oblates

Dans le parc des Oblates se trouve l’ancien couvent Nouvelle fenêtre, habité par les sœurs Franciscaines Oblates à partir de 1887. En 2006, avant que la Ville ne fasse l’acquisition de parcelles du parc, la gestion de la propriété a été cédée à la Mutualité Retraite pour l’accueil des personnes âgées dépendantes, religieuses ou laïques.