Quai des plantes
Quai des plantes, une pépinière éphémère en bord de Loire à Nantes
Depuis 2018, une partie du quai de la Fosse, auparavant très minéral et plutôt austère, s’est transformée en bulle de verdure. 1500 arbres en pots ont été installés. Des tables, des bancs et des chaises longues sont mis à disposition du public, ainsi qu’une guinguette à la belle saison.
Les Nantais qui ont connu ce quai il y a quelques années le savent bien. L’endroit, bien qu’offrant un point de vue superbe sur la Loire, était plutôt austère et n’invitait pas franchement à la balade. Depuis 2018, l’ambiance est tout autre. Et pour cause, une partie du quai de la Fosse, depuis le bas du pont Anne-de-Bretagne jusqu’à la gare maritime, sur environ 600 mètres, s’est métamorphosée en « quai des plantes ». 1500 arbres en pots y ont été installés, ainsi que des tables de pique-nique, des bancs et des transats invitant à lézarder. À la belle saison, la guinguette 40 pieds Nouvelle fenêtre, au niveau du Maillé Brezé, anime le coin : elle propose rafraîchissements, petite restauration et concerts acoustiques.
Un concentré de la végétation nantaise
En 2018, l’idée du quai des plantes était de réunir des arbres d’espèces différentes représentatives de la pépinière municipale. En effet, chaque année, entre 1 300 et 1 500 arbres sortent du Grand Blottereau pour être plantés dans les quartiers de Nantes. Devant l’engouement pour le lieu, le quai des plantes s’est prolongé. Il préfigure ce à quoi pourraient ressembler les aménagements à venir de cette grande promenade et restera ainsi jusqu’à ce que les travaux du pont Anne-de-Bretagne soient terminés.
Quels arbres découvre-t-on sur le quai des plantes ?
Les 200 espèces d’arbres sont classées en carrés thématiques :
- le carré américain, avec le fameux Magnolia grandiflora, mais aussi le tulipier de Virginie, le cyprès chauve… ;
- le carré des espèces locales ;
- plusieurs carrés de collection : carré des chênes, carré des érables, carré des magnolias caduc ;
- les arbres des milieux secs – qui pourraient devenir les arbres de demain dans nos villes –, comme les conifères ou l’arbre de Judée ;
- les arbres des milieux humides, tels les frênes et les saules ;
- les plantes aquatiques vivaces, comme la salicaire, le jonc ou les iris ;
- les fruitiers, avec des pommiers, des poiriers, des cerisiers…
Informations pratiques
Quai des plantes, à découvrir le long de la Loire, à proximité du pont de Bretagne et de l’arrêt de tram Gare maritime.
Accessible toute l’année. Guinguette ouverte du printemps au début de l’automne.