serre jardin des plantes

Visiter les serres

serre jardin des plantes

Que peut-on voir dans les serres des jardins de Nantes ?

Au Jardin des Plantes et au Grand Blottereau, le public peut visiter les serres, et ainsi partir à la découverte de multiples plantes poussant sous les tropiques.

Les serres du Jardin des plantes

Les serres du Jardin des plantes

Le Jardin des Plantes dispose de 800 m² de serres (rien que les bâtiments en tant que tels valent le détour!). Chacune restitue les conditions favorables à la culture de plantes exotiques des régions de climat tropical humide et de climat aride. Le visiteur plonge dans des univers végétaux très singuliers et dépaysants.

Le Palmarium

Le Palmarium

Peu de palmiers ici (deux), malgré son nom ! Dans cette serre de métal et de verre, on trouve des plantes des forêts tropicales humides adaptées à la vie en sous bois : lianes, orchidées, fougères. Datant de 1895, c’est la plus ancienne de la ville. Avec le temps et l’expérience, les jardinières et jardiniers se sont fait une spécialité de la culture de plantes épiphytes (qui poussent sur d’autres plantes, et non dans le sol), dont les serres nantaises abritent une remarquable collection. La diversité de ces plantes très présentes dans les tropiques est ici bien représentée, dans trois habitats et climats distincts : forêt tropicale d’altitude, zones soumises à mousson, forêt humide équatoriale.

Les serres des milieux arides

Les serres des milieux arides

Des ronds, des géants, des tordus, des biscornus… Une aile des serres des milieux arides abrite une remarquable collection de cactées d’Amérique. Dans le dôme, sous une ambiance semi-naturelle, s’épanouissent des plantes sud-africaines et malgaches, avec des euphorbes, aloè, pieds d’éléphant. L’autre aile présente des succulentes, avec des plantes-cailloux venues d’Afrique australe, les lithops, qui ressemblent à des pierres, ce qui leur permet de se fondre dans leur milieu naturel.

Accès gratuit sur visite guidée aux mêmes horaires que le Palmarium.

La serre des Canaries

La serre des Canaries

La serre des Canaries nous transporte dans 4 habitats particuliers des archipels volcaniques constituant la Macaronésie, au large de l’Afrique. On y observe une centaine de plantes, dont beaucoup sont endémiques, présentant d’étonnantes convergences de formes et des adaptations typiques de ces milieux.

Accès en demandant le code à l’accueil du Jardin.

La serre tropicale d’exposition

La serre tropicale d’exposition

Cette petite serre montre quelques habitats typiques des climats tropicaux humides, et un bel échantillon des adaptations les plus spectaculaires que l’on peut y trouver : plantes carnivores, orchidées, épiphytes, myrmécophiles, plantes à réserve d’eau ou de terreau…

Accès en demandant le code à l’accueil du Jardin.

La serre de l’île au palmier

La serre de l’île au palmier

Elle ouvre ses portes tous les jours à partir de midi. Chacun peut ainsi y venir pour lire, déjeuner, travailler ou bien se reposer dans une ambiance subtropicale.

Les serres du Grand Blottereau

Les serres du Grand Blottereau

Construites en 1902 pour les besoins de la section coloniale de l’école de commerce de Nantes, les serres d’agronomie tropicale du Grand Blottereau abritent des plantes tropicales dites utilitaires. On y trouve des épices (poivre, cannelle, vanille, girofle, gingembre …) et de nombreux fruitiers (agrumes, ananas, papayer, cacaoyer…), des plantes utilisées pour le bois, le textile, la santé… Juste à côté, dans le potager tropical, poussent de multiples végétaux que l’on n’a pas l’habitude de voir dans nos jardins : concombre sauteur, manioc, soja, sorgho, arachide, piments…