Les jardins familiaux
Jardins familiaux, pour les Nantais qui veulent un potager
Quelques chiffres…
27
jardins familiaux
1 163
parcelles
Nantes dispose de 27 jardins familiaux, avec près de 1200 parcelles de terrain en 2023. Elles sont désormais attribuées aux habitants ne disposant pas du tout de jardin. Voici la démarche à suivre.
Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre parcelle de terrain pour y faire pousser des tomates sucrées à souhait ? Beaucoup de Nantais ! Et certains d’entre eux ont la chance le faire, en cultivant une parcelle de terrain dans l’un des jardins familiaux de la ville.
Les jardins familiaux, c’est quoi ?
Les jardins familiaux sont des parcelles de terrain, de 50 à 150 m², mises à la disposition des habitants de Nantes (une par foyer) pour la culture potagère. Elles sont animées par des associations de jardiniers, qui conventionnent avec la Ville de Nantes. Le plus ancien des jardins familiaux de Nantes se situe à la Contrie, rue du corps de garde, et date de 1980.
La diversité de ces jardins est le fruit de l’histoire des quartiers et des habitants qui les font vivre. Leur conception varie pour s’adapter à l’environnement et aux besoins du quartier. Les Nantais qui y cultivent le font dans un but vivrier, par plaisir de voir pousser leurs propres légumes et pour faire des économies.
Où sont les jardins familiaux ?
On compte en tout aujourd’hui 27 jardins familiaux, comprenant de 10 – pour celui du boulevard Allende – à 129 parcelles – pour le plus grand, la Fournillière à Zola. Il y a donc en tout près de 1200 parcelles. Trois nouveaux sites devraient ouvrir dans les années à venir : un près de l’institut Persagotière rue frère Louis (Nantes sud), un autre à la caserne Mellinet (Nantes ouest), et le dernier dans le nouveau quartier Champ de manœuvre.
Comment obtenir une parcelle dans un jardin familial ?
Avant, on pouvait faire une demande même si l’on disposait d’un jardin (de moins de 100 m²), désormais, les parcelles ne seront attribuées qu’à des Nantais n’ayant pas de jardin du tout. Les personnes sur liste d’attente ayant un jardin vont donc les quitter (mais peuvent tout à fait rejoindre un jardin partagé si elles le souhaitent!).
L’engouement est tel qu’aujourd’hui le délai pour parvenir à décrocher une parcelle est de six ans.
Pour faire une demande de parcelle, deux solutions :
- se déplacer dans la mairie de son quartier ;
- ou télécharger ce formulaire « jardins familiaux », puis le transmettre à la direction Nature et Jardins par mail : jardinscollectifs@mairie-nantes.fr
Il est possible de s’inscrire sur les listes d’attente de trois jardins familiaux. Il est nécessaire dans les deux cas de transmettre la copie de sa carte d’identité et un justificatif de domicile pour valider l’inscription.
La direction Nature et Jardins envoie ensuite un courrier indiquant que la demande a bien été enregistrée. Si vous souhaitez connaître votre place sur la liste d’attente, il suffit de la contacter.
Comment fonctionnent les jardins familiaux ?
Ils sont gérés par une association (de jardiniers, de quartier, ou un collectif de riverain) qui s’implique dans leur animation. Les bénévoles y consacrent beaucoup de temps pour que ces espaces de vie soient accueillants et remplissent diverses fonctions :
- au niveau social : accueil des nouveaux jardiniers, organisation d’animations (échanges sur les techniques de culture…) et de temps festifs, travail de médiation pour rappeler les règles de vie commune.
- au niveau environnemental : organisation collective pour la fourniture de paillage, d’amendements pour fertiliser les sols, sensibilisation au jardinage naturel…
- au niveau de l’entretien des sites, en lien avec la Ville de Nantes : suivi des équipements, des espaces collectifs, gestion du matériel commun (motoculteurs, taille haies…).
Quelles règles doit-on respecter quand on cultive une parcelle ?
Depuis mai 2023, un règlement d’utilisation des jardins collectifs a été édité avec un arrêté municipal N°2023_202386ARR
- Les serres ne doivent pas dépasser 6 m2.
- 75 % au moins de la parcelle doit être mise en culture, qui doit être bien entretenue.
- Interdiction d’utiliser des phytosanitaires.