Les jardins partagés
Jardins partagés, pour cultiver ensemble à Nantes
Dans les jardins partagés, on cultive avec les autres habitants du quartier et les récoltes sont partagées. On en compte 56 à Nantes. On peut donc soit en rejoindre un, soit contacter la Ville pour en concevoir un collectivement.
Mettre la main à la terre, semer des graines, voir pousser des légumes, puis les goûter. Ce plaisir est aussi accessible en ville, grâce notamment aux jardins partagés. On en compte aujourd’hui 56 à Nantes, un peu partout dans les quartiers.
Contrairement aux jardins familiaux où un habitant dispose de sa propre parcelle, un jardin partagé est un potager ouvert à tous qui se conçoit, se construit et se cultive collectivement. Il est toujours géré par une association. On vient donc bêcher, planter, tailler, prendre soin des végétaux et les récoltes sont ensuite partagées.
Les jardins partagés sont de lieux conviviaux, de rencontre. Les familles plantent des légumes faciles à récolter, qui peuvent être cueillis par les enfants et consommés ensemble sur place, comme les tomates cerise, les framboises…
Gaëtan Brevet, coordinateur jardins partagés à la Ville de Nantes.
Comment rejoindre un jardin partagé ?
Pour rejoindre un des 56 jardins partagés et savoir s’il reste de la place pour jardiner, plusieurs manières :
- se rendre au jardin pour discuter avec les habitants et l’association qui le gère ;
- joindre Allonantes au 02 40 41 90 00 pour identifier l’association et ainsi l’appeler et/ou prendre un rendez-vous ;
- une fois l’une de ces deux démarches effectuées, il suffit de rejoindre l’association et d’enfiler ses gants pour commencer à jardiner.
À noter, des temps forts et conviviaux sont régulièrement organisés pour se rassembler et présenter la démarche aux habitants. Par exemple, chaque année ont lieu les 48 heures de l’agriculture urbaine Nouvelle fenêtre – au niveau national, puis déclinées localement.
Comment créer un jardin partagé ?
Il n’y a pas de jardins partagés à proximité immédiate de votre domicile et vous avez pensé à un lieu idéal ? Tentez d’en créer un ! Pour cela :
- télécharger le formulaire de demande de création d’un jardin partagé ;
- le remplir en indiquant l’emplacement du jardin (300 m² minimum), les motivations, le nom du porteur de projet et le nombre de personnes déjà impliquées ;
- un rendez-vous sera organisé avec la direction Nature et Jardins, qui va procéder à une étude de contrainte du site (présence de réseaux, projets à venir, recherche de pollutions éventuelles…) ;
- suivant l’ampleur du projet, il est demandé qu’une association (existante ou à créer) conventionne avec la Ville de Nantes pour définir les rôles de l’association et de la direction Nature et Jardins (par exemple pour la gestion des équipements mis en place) ;
- mise en œuvre du jardin (Nantes fournit toujours un kit d’outils, des ganivelles, des portillons…) et communication à l’échelle du quartier pour impulser une dynamique et inviter les habitants à jardiner. La première année, la Ville donne les premiers plants de végétaux.
Quelques conseils pour jardiner
C’est le moment de préparer le sol en retirant les herbes indésirables et en le travaillant en surface. Le paillage de l’année précédente peut être mélangé à la terre. Cette étape va permettre aux cultures de se développer dans de bonnes conditions.
Tenir un calendrier de semis, de plantations et de récoltes pour que chacun puisse le consulter.
Miser sur les herbes aromatiques, faciles à récolter et à utiliser par tous en cuisine.
Penser aux plantes alliées du jardin, comme la capucine qui attire les pucerons, la bourrache, très mellifère, ou encore le basilic entre les plants de tomates, pour éviter le mildiou.
Le paillage, pourquoi ?
- pour protéger la terre de l’érosion due à la pluie ;
- conserver l’humidité ;
- protéger de la chaleur l’été et du froid l’hiver ;
- limiter le développement des adventices ;
- favoriser la vie du sol.