

Île de Versailles


L’île de Versailles,
un jardin japonais au cœur de Nantes
Le plus petit des 11 grands parcs est aussi l’un des plus visités de la ville. Il dévoile au promeneur des tableaux paysagers qui se renouvellent au fil des saisons. C’est aussi une fenêtre ouverte sur l’histoire de l’Erdre, grâce à la maison éponyme.
Chaque année, 1,2 million de visiteurs arpentent le jardin de l’île de Versailles, enclave dépaysante au cœur de la ville. C’est le deuxième parc de Nantes le plus visité, qui nous plonge dans une atmosphère japonisante. Pour la petite histoire, l’île est née en 1831, après des travaux de curage de l’Erdre pour aménager le canal de Nantes à Brest. Elle a été ensuite aménagée à la fin des années 1980.
Un jardin japonais
Pourquoi un jardin japonais sur l’Erdre ? Parce que ce jardin fait paraître plus grands des espaces limités et s’inscrit dans la tradition de voyages de Nantes. Il permet aussi de mettre en valeur les plantes de terre de bruyère, acclimatées sous notre climat tempéré.
Que peut-on y observer ?
- Des éléments minéraux, comme les rochers. Le gros représente le ciel, le moyen l’homme et le petit la terre. Les galets rappellent les torrents de montagnes.
- Des essences végétales taillées en nuages : pins, cerisiers et érables. Quelques fleurs (azalées, hémérocalles) ajoutent des pointes de couleurs au printemps. Les bambous, eux, composent des haies derrière lesquelles se dévoile le paysage.
- Des éléments symboliques comme les lanternes.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le jardin japonais est une succession de tableaux mis en scène par l’art du « caché-révélé », d’où la présence de haies et palissades. Les tableaux représentent des paysages naturels en miniature.

La ceinture de l’île,
un concentré d’Erdre
Si en son cœur l’île dévoile un jardin japonais, toute la ceinture est plantée d’arbres typiques de la vallée de l’Erdre, tels des frênes, des saules pleureurs et des aulnes. Sur les berges, les espèces végétales – salicaires, iris des marais… – cohabitent avec les espèces animales – loutre, libellule, batracien…

La maison de l’Erdre,
pour plonger dans l’histoire
La maison de l’Erdre propose toute l’année une exposition sur Nantes et son histoire avec l’eau. Le visiteur en apprendra plus sur les comblements de l’Erdre, les échanges commerciaux, mais aussi sur ses joyaux (connaissez-vous l’anodonte, cette moule d’eau douce?), ou encore sur les espèces qui l’envahissent, telle la jussie.
Au fil de l’année, on peut aussi y retrouvera à des expositions temporaires (photo, peinture, tissage…) en lien avec la culture asiatique.
Au centre de la maison de l’Erdre, s’établit le jardin sec, un jardin méditatif minéral, typique de certains monastères japonais.
Que voir sur l’île de Versailles au fil des saisons ?
- Au printemps, les azalées offrent de beaux camaïeus de rouges et roses ;
- L’été, le visiteur, malgré la fréquentation, se sentira sur l’île de Versailles comme isolé, au frais et en dehors de la ville ;
- L’automne, le doré des érables donnera un air tout particulier au jardin ;
- L’hiver, on appréciera les perspectives sur l’Erdre et la ville.
Les services en plus
Petite, mais pleine de ressources, l’île accueille de nombreux services :
- un restaurant solidaire et participatif (où chacun peut venir cuisiner)
- une capitainerie ;
- une location de bateaux électriques et canoés kayaks à la belle saison ;
- une aire de jeux pour les 6-12 ans.







