jardins au jardin des plantes

Jardin des Plantes

jardins au jardin des plantes

Jardin des Plantes de Nantes, au cœur du végétal

7 hectares de verdure en plein centre-ville, 10 000 espèces, 800 m² de serres et plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison. Le Jardin des Plantes de Nantes figure parmi les quatre grands jardins botaniques de France et abrite des collections uniques.

C’est une respiration, un espace serein propice à la découverte et la contemplation au cœur de la ville. Le Jardin des Plantes de Nantes, créé officiellement au tournant du XIXème siècle, constitue un véritable paradis urbain dédié à la botanique. Modelé au fil du temps, il fait aujourd’hui référence dans le monde entier.

Des collections et des espèces uniques

Le Jardin des Plantes se révèle le lieu idéal pour découvrirdes collections végétales. Parmi elles, le camélia, avec 600 variétés différentes, mais aussi les orchidées, visibles dans les serres.

En déambulant dans les allées, le visiteur découvrira des végétaux rares et très anciens. Le magnolia d’Hectot, à plus de 200 ans, est le doyen du parc. Son tronc affiche une circonférence de 2,30 mètres ! Le tulipier de Virginie, culminant à 35 mètres, attirera le regard par ses fleurs énormes en forme de tulipes. Le pin Wollemi est un jeune arbre planté en 2009. Découvert en Australie, il est exceptionnel de par sa rareté : on en trouve moins d’une centaine en milieu naturel.

Un lieu de préservation du vivant

Les jardins botaniques sont des lieux abritant des collections végétales, d’ici et d’ailleurs. Ils ont un rôle de conservation du vivant, à travers la culture de plantes botaniques, rares ou communes, issues de milieux naturels ou provenant d’autres jardins botaniques.

Depuis plusieurs décennies, ils ont instauré entre eux un système d’échange gratuit et universel de semences, en éditant chaque année la liste des graines disponibles au don : l’Index Seminum. Ainsi, le Jardin des plantes de Nantes et le Jardin d’agronomie tropicale du Grand Blottereau proposent environ 1 000 espèces par an dans un Index Seminum, dont environ 400 récoltées en milieu naturel et 600 issues des plantes cultivées dans ces deux sites. Entre 2 000 et 3 000 lots sont envoyés chaque année à 200 correspondants de 35 pays différents. Le Jardin de Nantes reçoit quant à lui environ 1 000 espèces par an, issues en moyenne de 150 institutions. Cette pratique des Index Seminum remonte au XVIIIème siècle et constitue le plus ancien système de coopération scientifique international !

Des serres végétales singulières

Impossible de visiter le Jardin des Plantes sans passer par les serres (rien que pour voir les bâtiments en tant que tels !). Serre de l’île au palmier (accessible librement), tropicale d’exposition et des Canaries (où l’on peut entrer après avoir demandé un code à l’accueil), ou encore serre des milieux arides et Palmarium (en visites guidées), toutes restituent des conditions favorables à la culture de différentes plantes exotiques des régions de climat tropical. Un véritable voyage.

La serre de l'ile aux palmiers
La serre de l'ile aux palmiers

« Venez découvrir la richesse d’un jardin botanique alliée à l’esthétisme d’un jardin remarquable, qui font du Jardin des Plantes un site unique. Ne manquez pas la visite des serres les mercredis et dimanches après-midi avec les jardiniers-botanistes. »

Claire Marcadet, directrice du Jardin des Plantes.

Quand la culture rencontre la nature au jardin

Des œuvres et des jeux

Le Jardin est jalonné d’étranges et joyeuses installations – dont une aire de jeux avec des pots de fleurs géants – issues des livres de Claude Ponti, illustrateur et auteur jeunesse. L’artiste Jean Jullien a aussi conçu pour le jardin des œuvres monumentales, fantasques et très colorées. Les petits visiteurs profiteront quant à eux de l’aire de jeux (non loin de l’accueil), de la pataugeoire et de la plage verte.

jardin des plantes des œuvres et des jeux
jardin des plantes ménagerie et canards sauvages

Ménagerie et canards sauvages

À l’entrée sud est installée une ménagerie – un classique des jardins botaniques – avec des chèvres naines, que l’on peut caresser les matins uniquement. En avançant un peu plus dans le parc se trouve une volière. Le visiteur appréciera aussi la compagnie des canards sauvages – mais pas très farouches ! – dont certains de collection.

Chiffres clés

+ de 2,5

millions de visiteurs chaque année

10 000

espèces végétales

50 000 fleurs

plantées chaque saison

Que peut-on y observer au fil des saisons ?

  • Au printemps, c’est l’effervescence au Jardin des plantes, la période la plus fleurie. On en prend plein les yeux.
  • En été, on se rafraîchit à l’ombre des arbres, on flâne et on assiste à des concerts ou des lectures figurant aux programmes de divers festivals.
  • À l’automne, on se balade dans un parc sublimé par des feuillages oscillant entre le doré et l’orange éclatant.
  • En hiver, les stars, ce sont les camélias ! Du blanc au jaune, du rose au orange, les fleurs se dévoilent par milliers au cœur des massifs. En mars, les magnolias aussi se parent de couleurs et sont en fleurs.

Galerie photos

téléchargements