Ambiance parc de procé

Parc de Procé

Ambiance parc de procé

La tradition anglaise à Nantes

Vaste espace vert de détente dans l’ouest de Nantes, le parc de Procé abrite une large palette végétale et des arbres remarquables. On y trouve aussi une institution : le Babybob, qui ravit les enfants !

800 000 visiteurs se baladent chaque année dans les 12 hectares du parc de Procé. Dessiné par le paysagiste Dominique Noisette en 1866, le domaine a appartenu à un armateur, puis la ville l’a acquis en 1912, sur proposition du maire Paul Bellamy. Pour la petite anecdote, certains des conseillers municipaux s’y étaient alors opposés, ne voulant pas acquérir de propriété à la campagne… Ce parc romantique à l’anglaise, à deux pas du centre-ville aujourd’hui, est désormais l’un des plus visités de Nantes.

Palette végétale et arbres centenaires

Inratable, le tulipier de Virginie qui siège près du manoir de Procé est le plus ancien du département. On retrouve aussi dans le parc d’autres arbres remarquables plusieurs fois centenaires : des cormiers, des cyprès chauves, des cèdres de l’Atlas, des magnolias ou encore des séquoias. Ils sont peu taillés, laissés en port libre. À leurs pieds, l’herbe n’est pas fauchée, le sol est le plus naturel possible. L’idée est d’éviter le piétinement, d’assurer leur protection et donc leur pérennité.

Un parc très fleuri

Les amateurs de fleurs seront servis à Procé : ils pourront admirer une partie de la collection nantaise de camélias, mais aussi des hortensias, des pieris, des pervenches et des azalées – notamment dans la montagne, un enrochement naturel situé non loin de l’entrée Dervallières, à ne pas oublier lors d’une visite ! En bordure de la Chézine, on en prend aussi plein les yeux avec le mixed-border, une composition de plates-bandes étagées, mélange de vivaces et plantes fleuries, qui compose comme un tableau de couleurs.

Pause et longue balade

Les grandes pelouses du parc invitent, dès que les beaux jours sont là, au repos et à la détente. Un lieu apprécié également des canards, oies et poules d’eau (qu’il ne faut pas nourrir!), qui n’hésitent pas à venir à la rencontre des habitants. À partir de Procé, en passant sous le superbe pont Jules César, on peut aussi suivre la coulée verte à pied, à vélo ou en courant vers l’amont de la Chézine jusqu’au parc de la Gournerie à Saint-Herblain si on est motivés, ou en s’arrêtant avant, aux parcs des Dervallières ou de la Chézine.

Babybob Parc de Procé

Incontournable Babybob !

Que serait Procé sans son fameux Babybob ? Institution nantaise depuis plus de trente-cinq ans, l’attraction – une luge pour enfants – profite depuis 2022 d’une nouvelle piste et de nouveaux bobsleighs.

Piste ouverte les mercredis, samedis et dimanches de 15h à 18h, tous les jours des vacances scolaires, sauf en cas de mauvais temps (infos sur la page Facebook) Nouvelle fenêtre.

À partir de 2 ans (taille : 1,40 m maximum). 1 euro le tour.

Des aires de jeux

Après un tour de Babybob, les petits peuvent aussi s’amuser au jardin d’enfants situé de l’autre côté de la rue des Dervallières, à l’entrée sud du parc. Ils y trouveront un toboggan et des balançoires. Les ados ne sont pas en reste, avec un terrain – basket et aire de saut – puis un peu en aval de la Chézine, une piste de skate et rollers.

Parc de proce aire de jeux

Un patrimoine remarquable

Des sculptures allégoriques dominent le parc vers l’entrée boulevard Clovis Constant : elles représentent la sculpture, la botanique, la forêt et la moisson. Juste à côté, ne ratez pas non plus le petit mais très joli kiosque. Non loin du Babybob, trois statues, implantées jusqu’en 1939 au bout de l’île Feydeau, représentent quant à elles l’océan, la Loire et le lac de Grandlieu.


Le manoir, resto Nouvelle fenêtre et expos

Le manoir est le seul témoignage antérieur à la création du parc, puisqu’il date de 1789. Il accueille aujourd’hui un salon de thé et un restaurant, qui mitonne des plats à base de produits locaux, et peut aussi être privatisé pour des événements. On y découvre aussi parfois des expositions (photos, peintures…).

Que voir à Procé au fil des saisons ?

  • Au printemps, le jardin se pare de mille et une couleurs, du rose au violet, du jaune au blanc, avec le fleurissement des bulbes, des rhododendrons…
  • À l’automne, ce sont cette fois les arbres – les cyprès chauves, les érables de la montagne… – qui offrent les plus belles teintes.
  • L’été, le parc est l’endroit idéal pour dénicher un peu d’ombre et de fraîcheur.
  • L’hiver, on est éblouis par la floraison de la collection de camélias.

Téléchargements