Les immanquables
Nantes, les immanquables des parcs et jardins
Collections végétales uniques, serres historiques, patrimoine remarquable des parcs, installations artistiques… Voici ce qu’il ne faut rater sous aucun prétexte dans les parcs et jardins.
Vous avez déjà visité les 11 grands parcs de Nantes, arpenté les autres espaces verts disséminés un peu partout dans la ville ? Vous pensez tout connaître – ou presque – des parcs et jardins ? Vérifiez ci-dessous, avec quelques immanquables à ne rater sous aucun prétexte.
Quand la culture rencontre la nature
Des vols en montgolfière, des gondoles de Venise, des illuminations et des embrasements… Quand le Jardin des Plantes a été inauguré en 1860, la fête a marqué les mémoires. Nantes a depuis gardé cette tradition d’inviter la culture dans la nature. Au gré de ses balades, le visiteur peut ainsi découvrir diverses installations artistiques, de Claude Ponti et Jean Jullien notamment, dans les jardins, principalement au Jardin des Plantes. Les amateurs d’histoire ne seront pas en reste avec les nombreuses statues et les châteaux des parcs.
Des serres historiques
Au Jardin des Plantes et au Grand Blottereau, le public peut visiter les serres – dont les bâtiments en tant que tels valent le détour, et ainsi se faire surprendre par les multiples plantes poussant sous les tropiques.
Des collections végétales uniques
Dans tous les grands parcs de Nantes, le visiteur retrouvera des végétaux en collections, c’est-à-dire déclinés en centaines de variétés différentes. Les plus connues ? Les camélias, avec 1300 cultivars différents, et les magnolias, avec 700 espèces et cultivars. À ne pas rater non plus : les cactées, les épiphytes, la flore armoricaine, les bulbes…
La Folie des plantes, pour les amoureux du végétal
Chaque premier week-end après la rentrée scolaire, en septembre, le parc du Grand Blottereau accueille la Folie des plantes. C’est le rendez-vous des passionnés du végétal et amoureux du jardinage, qui accueille 40 000 visiteurs. On y rencontre plus d’une centaine de pépiniéristes, producteurs de végétaux, collectionneurs, spécialistes…
Quai des plantes, une pépinière en bord de Loire
Depuis 2018, une partie du quai de la Fosse, auparavant très minéral et plutôt austère, s’est transformée en bulle de verdure. 1500 arbres en pots ont été installés et laissent à voir un concentré de la végétation nantaise. Des tables, des bancs et des chaises longues sont mis à disposition du public, ainsi qu’une guinguette à la belle saison.