Opération Ma rue est un jardin
Ma rue est un jardin, un dispositif pour embellir sa rue à Nantes
Depuis 2017, les Nantais peuvent se réunir entre voisins et demander à se faire accompagner par la Ville pour planter des végétaux dans leurs rues.
Du gris, du blanc, du noir et encore du gris. La plupart de nos rues sont aujourd’hui plutôt monotones. Alors pourquoi ne pas les égayer en y plantant des végétaux ? C’est ce que propose le dispositif nantais Ma rue est un jardin.
Ma rue est un jardin, c’est quoi ?
Ma rue est un jardin a été lancé en 2017 sous forme d’un appel à projets. C’est désormais un dispositif qui peut être sollicité par les Nantais à tout moment.
L’idée ? Planter sur le trottoir devant chez soi, après découpe de celui-ci, si les réseaux enterrés et la largeur dudit trottoir le permettent – 1,40 mètre minimum doit être laissé pour le passage des poussettes et fauteuils roulants.
Comment être accompagnés ?
Que se passe-t-il avant la demande d’accompagnement ?
- Il faut d’abord se réunir avec ses voisins. L’opération est ouverte seulement à des habitants se réunissant en collectif : 10 foyers minimum par rue, ou au moins 50 % des riverains (pour les petites rues).
- Réfléchir avec ses voisins au projet et aux motivations qui poussent à vouloir le réaliser.
- Si possible, faire des photos, un plan ou un croquis de ce que l’on imagine.
- Remplir ce formulaire d’inscription en précisant le nom de la rue à végétaliser, le nom du projet, du porteur de projet, le nombre de foyers motivés et les motivations. L’envoyer à marueestunjardin@mairie-nantes.fr
Chaque nouveau projet de végétalisation sera étudié par la direction Nature et Jardins (DNJ). S’il ne l’est pas pour des raisons techniques (trottoir trop petit et/ou présence de réseaux), les habitants sont orientés vers le dispositif Ma rue en fleurs.
Information importante : seuls les nouveaux projets dans les quartiers Nantes Nord, Nantes Erdre et Doulon-Bottière sont actuellement étudiés. Il n’est plus possible de soumettre de candidatures pour d’autres quartiers du fait des délais de traitement.
Votre projet est accepté, quelles sont les étapes ?
Une fois le projet des riverains accepté, un rendez-vous est organisé avec la DNJ. L’objectif est de discuter des envies et besoins, et de voir comment les plantations peuvent être mises en place. La DNJ trace alors au sol ce que donnerait le projet, pour que les habitants se projettent. A ce stade, le projet peut être validé, reconsidéré (réduit par exemple) ou annulé.
Vient ensuite le temps des plantations. Les jardiniers de la Ville s’occupent de débitumer et les plantations se font de manière participative. Toutes les plantes sont offertes. Les habitants bénéficient alors des conseils des jardiniers (sur l’arrosage, le soin à apporter, la façon de guider une plante grimpante…), car une fois les plantations réalisées, ils devront gérer eux-mêmes leur rue jardin.
La charte du jardinier de rue
En participant à Ma rue est un jardin, les riverains s’engagent à respecter divers engagements en signant la charte du jardinier de rue. Parmi ces engagements :
- Ne pas utiliser de produits chimiques ;
- Assurer l’entretien horticole du jardin de rue (renouveler les végétaux, arroser en cas de nécessité tout en étant économe) ;
- Choisir des végétaux adaptés (pas de plantes urticantes, toxiques, invasives…) ;
- Limiter le travail du sol à 20 cm de profondeur ;
- Entretenir le site (taille, nettoyage).
Quels végétaux dans une rue jardin ?
Une fois que les habitants sont lancés, ils devront entretenir leur site et parfois renouveler les végétaux. Voici quelques conseils non exhaustifs de la DNJ :
- A l’ombre, on opte pour des plantes grasses ou des fougères ;
- Mi-ombre, des clématites grimpantes, des pervenches ou du jasmin d’hiver ;
- En plein soleil, le jasmin officinal sera ravi.
Où sont les rues jardins à Nantes ?
- Rue Ferdinand-Buisson ;
- Rue abbé Boutet ;
- Rue Mercœur ;
- Rue des Floralies ;
- Rue Dupleix…