La nature en ville à Nantes
Nature à Nantes,
une reconquête écologique
La nature à Nantes, c’est bien sûr les parcs et jardins. Mais pas que. C’est aussi les espaces naturels, qui sont capitaux pour la biodiversité. Plan pleine terre, présence d’animaux en ville ou encore oasis de biodiversité, la Ville mène divers projets de reconquête écologique pour réinviter la nature sur ses sols.
Le plan pleine terre
Le plan pleine terre doit permettre à Nantes de regagner 8 hectares de sol vivant, notamment dans les zones les plus chaudes de la ville – comme les cimetières ou les cours d’école.Concrètement, le bitume va être retiré là où il n’est pas indispensable pour que l’eau puisse s’infiltrer. La végétation (des plantes locales, sobres en eau et des fruitiers) pourra ensuite repousser.
50 oasis de biodiversité
Un peu partout dans la ville, les oasis de biodiversité recréent des espaces propices à l’accueil de la faune et la flore locales. 50 verront le jour d’ici 2026. Début 2023, on en comptait déjà 25. Parmi ces zones refuges pour les animaux : des mares, des boisements, des prairies pâturées… Les oasis visent à renaturer la ville en créant ou en restaurant des habitats, via une gestion particulière et/ou des aménagements spécifiques. Elles répondent à l’effondrement de la biodiversité. À Nantes, 125 espèces sont menacées ou sur liste rouge.
Des coups de pousse à la nature
Les jardiniers nantais sont incités, depuis 2021, à mettre en œuvre des microactions pratiques pour préserver la biodiversité et l’environnement. Ces coups de pousse à la nature sont des gestes simples qui consistent, par exemple :
- à créer des microhabitats un peu partout pour les petites bêtes ;
- à faire des tas de pierres pour les lézards ou les hérissons ;
- à fabriquer un nichoir…
250 actions de ce type sont réalisées chaque année.
Des animaux dans la ville
Nantes possède un cheptel d’environ 70 animaux pour entretenir de manière écologique ses espaces verts aux côtés des jardiniers. La présence des vaches, moutons et chèvres favorise la biodiversité. Grâce à l’écopâturage, les sols se reposent et un équilibre naturel se réinstalle.