Les 11 grands parcs de Nantes
Nantes, à la découverte
des 11 grands parcs
Répartis sur l’ensemble de la ville, les 11 grands parcs abritent une incroyable diversité de végétaux, avec des collections, comme les camélias et les magnolias, des espèces exotiques et rares qui invitent au dépaysement.
Parmi les 116 jardins de Nantes, on compte 11 grands parcs. La particularité de Nantes est d’avoir, à une époque, racheté ces parcs, qui étaient pour la plupart des résidences secondaires d’armateurs. Souvent amateurs de botanique, ils ramenaient de leurs voyages des spécimens et tentaient de les acclimater. Ces parcs font désormais figure de poumon vert. On s’y balade, on s’y ressource, on y découvre des végétaux communs, rares, exotiques, par collections.
Jardin des Plantes,
l’incontournable
Le Jardin des Plantes, c’est 10 000 espèces, 800 m2 de serres et plus de 50 000 fleurs plantées chaque saison. On se pique d’une visite dans les serres, pour admirer les cactus, on est éblouis par sa collection de camélias, et surpris par les œuvres qui jalonnent ses allées.
Parc du Grand Blottereau
Au Grand Blottereau, on voyage au cœur de la Méditerranée, de la Louisiane et de la Corée.
Jardin Extraordinaire
Jardin extraordinaire propose lui une plongée dans l’univers féérique de Jules Verne, où l’on ne sait plus où donner de la tête tellement les végétaux exotiques impressionnent.
L’île de Versailles
L’île de Versailles nous emmène quant à elle au Japon.
Parc de la Chantrerie
On se rend à la Chantrerie pour se ressourcer, profiter des perspectives sur l’Erdre et se croire quelques instants en pleine campagne.
Parc des Oblates
C’est l’avant-dernier né des parcs publics nantais, mais il a déjà une longue histoire derrière lui. Acquis par Nantes en 2013, son aménagement a été réalisé en concertation avec les habitants du quartier. Il est aujourd’hui une ode à la biodiversité, un petit morceau de campagne à la ville.
Parc de Beaulieu
Souvent nommé le Crapa, le parc de Beaulieu est le dernier témoignage des prairies humides de Loire sur l’île de Nantes. Il offre un vaste espace vert, propice à la détente et à l’observation de la faune. Et depuis peu, un parcours d’Accrobranche y a ouvert !
Parc de la Gaudinière
À la Gaudinière, on est subjugués par les bulbes colorés par milliers, qui apparaissent au printemps, dans un décor de rocaille alpine.
Parc de Procé
Procé, c’est le jardin à l’anglaise de Nantes, qui abrite une incroyable palette végétale.
Parc floral de La Beaujoire
Au parc floral de la Beaujoire, on s’enivre du parfumdes roses : 14 500 pieds et 700 variétés, rien que ça !
Arboretum Cimetière Parc
Dans le nord de Nantes, on franchit le cap de se rendre à l’arboretum cimetière parc, le plus méconnu des 11 grands parcs, alors qu’il vaut largement le détour. Il présente plus de 6 000 espèces végétales et est fleuri toute l’année.